Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination de Tandazani Dhlakama au poste de conservatrice de l’Afrique dans sa totalité

Tandazani Dhlakama standing by a window

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Communiqué de presse

Le ROM annonce la nomination de Tandazani Dhlakama au poste de conservatrice de l’Afrique dans sa totalité

TORONTO, le 4 février 2025 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’accueillir Tandazani Dhlakama qui occupera le poste de conservatrice de l’Afrique dans sa totalité. 

Née au Zimbabwe, madame Dhlakama s’intéresse aux arts et aux artistes de l’Afrique et de la diaspora africaine. Au cours des 15 dernières années, elle a œuvré comme conservatrice au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Avant de se joindre au ROM, elle était conservatrice au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap, en Afrique du Sud.

« Nous sommes ravis d’accueillir Tandazani Dhlakama – une conservatrice chevronnée, dotée d’une vision avisée et d’une perspective résolument internationale, affirme Josh Basseches, directeur général. Sa nomination permettra au ROM d’assurer le rayonnement des arts et des cultures de l’Afrique, l’imposant comme un Musée réceptif aux besoins et à l’image des nombreuses communautés noires à Toronto et au-delà. » 

À titre de conservatrice de l’Afrique dans sa totalité, madame Dhlakama dirigera une approche collaborative en matière de la gouvernance et de la réinterprétation de la plus importante collection des arts et des cultures de l’Afrique au Canada. Elle proposera une vision renouvelée des installations temporaires et permanentes. Elle s’emploiera également à mobiliser les diverses communautés africaines et de la diaspora du Grand Toronto, ainsi que le grand public, s’inspirant de l’évolution constante de la portée et de la raison d’être des collections du ROM, des histoires qu’elles racontent et des voix qu’elles font entendre. 

« Il me tient à cœur de faire valoir des récits nuancés associés au vaste continent africain et à sa diaspora complexe, affirme Tandazani Dhlakama, conservatrice de l’Afrique dans sa totalité. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec des collègues et des communautés d’ici et d’ailleurs pour exposer des histoires enchevêtrées, tout en soulignant les enjeux de notre époque. » 

Le ROM bénéficiera de la riche expérience de madame Dhlakama qui a occupé plusieurs postes au cours des sept années passées au Zeitz MOCAA, dont ceux de directrice des services éducatifs, conservatrice adjointe et conservatrice. Elle a également collaboré à plusieurs projets internationaux consacrés à d’importants artistes africains et de la diaspora à travers le monde. Elle a agi comme conservatrice de l’éducation et de la programmation publique à la Galerie nationale du Zimbabwe (NGZ) et co-commissaire de la Biennale africaine de la photographie au Mali. 

Parmi ses réalisations, citons When We See Us, Kunstmuseum Basel (co-commissaire, 2024) ; Rencontres de Bamako de la Biennale africaine de la photographie (co-commissaire, 2022) ; Witness: Afro Perspectives from the Jorge M. Pérez Collection, El Espacio 23 à Miami (2020) ; Izicwangciso Zezethu… (co-commissaire, 2019) et Five Bhobh: Painting at the End of an Era (2018) au Zeitz MOCAA ; Engaging with “the Other” (2013), Women at the Top (2014), ZimbabweIN Design (2014 et 2017) et Dis(colour)ed Margins (2017) à la NGZ.

Elle a notamment été conservatrice des expositions suivantes When We See Us : A Century of Black Figuration in Painting (co-commissaire), inaugurée au Zeitz MOCAA (2022) avant de voyager au Kunstmuseum Basel (2024) ; Bamako Encounters à la Biennale africaine de la photographie (co-commissaire, 2022) ; Witness : Afro Perspectives from the Jorge M. Pérez Collection à El Espacio 23 à Miami (2020) ; Izicwangciso Zezethu. .. de Nobukho Nqaba (co-commissaire, 2019) et Five Bhobh : Painting at the End of an Era (2018) à Zeitz MOCAA ; et plusieurs expositions à NGZ, y compris Engaging with "the Other" (2013), Women at the Top (2014), ZimbabweIN Design (2014 et 2017), et Dis(colour)ed Margins (2017).

Tandazani Dhlakama est titulaire d’une maîtrise en études des galeries d’art et des musées de l’Université de Leeds (Royame-Uni) et d’un baccalauréat en art et en science politique de la St. Lawrence University (É.-U.). 

La nomination de madame Dhlakama est le résultat d’une recherche à l’international menée par Museum Search & Reference.

 

Crédit photo : Tandazani Dhlakama | Photo : Lunghelo Mlati

 

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Le ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
 
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