Visite gratuite de l’exposition phare Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. au ROM

Le ROM marque le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz en offrant l’accès gratuit de l’exposition les 25 et 26 janvier
Auschwitz exhibition at ROM

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

TORONTO, le 21 janvier 2025 –

TORONTO, le 21 janvier 2025 – Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, le Musée royal de l’Ontario (ROM) offre au public l’occasion de visiter gratuitement l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. présentée en exclusivité canadienne à Toronto.

Le public est invité à visiter gratuitement cette exposition hors du commun saluée par la critique à l’international les 25 et 26 janvier, soit la veille du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz qui sera célébré le 27 janvier 2025.

« L’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin., la plus exhaustive à être consacrée au sujet, fait pleine lumière sur l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire du 20e siècle, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Grâce à l’appui du gouvernement de l’Ontario, le ROM est en mesure d’offrir la visite gratuite de cette exposition incontournable les 25 et 26 janvier. »

Présentée au ROM jusqu’au 1er septembre 2025, l’exposition réunit plus de 500 artéfacts et objets originaux qui témoignent de l’histoire et l’héritage d’Auschwitz, le site le plus important de l’Holocauste. Le public peut réserver en ligne jusqu’à quatre laissez-passer pour le 25 ou le 26 janvier en précisant l’heure de la visite. Le nombre de billets est limité. Les laissez-passer comprennent la visite des galeries permanentes du Musée. 

« À la lumière de la montée de l’antisémitisme au Canada et dans le monde, l’exposition est un rappel percutant des horreurs de l’Holocauste et du besoin incessant de respecter l’engagement du « plus jamais », affirme Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux. Commémorer le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz en offrant l’accès gratuit à cette importante exposition les 25 et 26 janvier fait partie intégrante de l’engagement de notre gouvernement de dénoncer la haine, quelle qu’elle soit, et de privilégier la compréhension, l’unité et le respect au sein de toutes nos communautés. »

L’accès est gratuit pour les élèves de l’Ontario qui participent aux visites scolaires qui leur sont réservées pour la durée de l’exposition. 

« L’antisémitisme et la violence perdurent dans nos communautés. L’éducation joue un rôle de premier plan dans la lutte de ces fléaux, de dire Jill Dunlop, ministre de l’Éducation. J’incite les enseignantes et enseignants ainsi que les écoles à saisir cette occasion et à amener leurs élèves voir Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. La visite de l’exposition les sensibilisera aux conséquences pérennes de ce chapitre de l’histoire. J’ai confiance que les élèves vivront une expérience enrichissante. L’exposition se veut un complément à l’enseignement obligatoire de l’Holocauste dans les écoles de l’Ontario. » 

Créée par Musealia et produite en collaboration avec le Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau, l’exposition est l’une des plus ambitieuses jamais consacrées à l’histoire d’Auschwitz. Aux centaines d’objets authentiques du Musée d’Auschwitz-Birkenau s’ajoutent des prêts d’une vingtaine d’autres institutions majeures et de collections privées du monde entier, y compris des artéfacts ayant un lien direct avec le Canada. 

Le ROM est ouvert de 10 h à 17 h 30. Le dernier créneau horaire donnant accès à l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. est fixé à 16 h 15. Les visiteurs sont priés d’emprunter l’Entrée Weston sur Queen’s Park.

---

Logo des 17 partenaires et sponsors

Cette exposition bénéficie du généreux soutien du Cercle royal des expositions.

-30-

Consultez le Guide des visiteurs

RENSEIGNEMENTS :

ROM Communications 

media@rom.on.ca  

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto 
Facebook : @royalontariomuseum 
TikTok : @ROMToronto

Le ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.

Nos réalisations nous survivent.

Musealia

Musealia est une entreprise espagnole spécialisée dans la conception et la gestion d’expositions mises en tournée à l’international, qui nous incitent à explorer le passé, comprendre le présent et construire un avenir collectif. Depuis plus de 20 ans, nos expositions se distinguent par la pertinence de leur caractère narratif, leur rigueur historique, leur qualité éducative et leur impact émotionnel. Nos expositions ont été présentées dans plus de 70 musées et institutions à travers le monde, y compris les États-Unis, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Afrique du Sud et l’Australie.

Le Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau 

Conformément à la volonté d’anciens détenus, le 2 juillet 1947, la Diète polonaise a créé le Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau sur le site des deux anciens camps allemands nazis : Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau. Le Mémorial comprend aujourd’hui les Archives et le Service des Collections. Il est responsable des activités de recherche, de conservation et d’édition. C’est avant tout un centre éducatif qui sensibilise les visiteurs à l’histoire d’Auschwitz et de la Shoah. Le Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.