L'héritage de Robert Ellsworth en devenir

Les visiteurs explorent les collections chinoises du ROM

Publié

Catégorie

Une histoire inspirante

Une histoire inspirante

Un cadeau exceptionnel du roi de Ming

Célèbre collectionneur et bienfaiteur de l'art asiatique, Robert Ellsworth fera progresser à jamais les nouvelles acquisitions et les connaissances au ROM grâce à un legs de 10,3 millions de dollars.

Ellsworth est né à New York au début de la Grande Dépression en 1929. Son histoire inspirante a pris un tournant des plus fortuits lorsque, jeune garçon, il a rencontré Alice Boney, une importante marchande d'art. Sous sa tutelle, il a développé sa fascination précoce pour l'antiquité en une carrière distinguée et a ouvert la voie à de nouveaux domaines de collection et d'étude de l'art chinois - des réalisations qui lui ont valu d'être qualifié de "roi du Ming" par le New York Times.

Après son décès en 2014, l'héritage d'Ellsworth s'est concrétisé par un don transformateur au ROM. Grand mécène et érudit des arts de son vivant, Ellsworth était un défenseur passionné qui pensait que les collections devaient non seulement être largement partagées avec le public, mais aussi être traitées comme des sources, mises à la disposition de l'étude de l'art et de la culture.

Aujourd'hui, grâce à un fonds de dotation créé par sa succession, la vision d'Ellsworth sera réaffirmée au ROM, et son héritage aura un impact sur les visiteurs pour les générations à venir.

"Robert admirait la qualité des collections du ROM, ayant travaillé avec les conservateurs du musée", explique Masa Hashiguchi, partenaire d'Ellsworth et exécuteur testamentaire. "Il était fier d'inclure le ROM dans son testament, parmi d'autres institutions prestigieuses telles que le Met, Harvard, Yale et l'Université de New York.

En soutenant de nouvelles acquisitions et le stockage d'art et d'objets culturels chinois, ce fonds contribuera à élever les célèbres collections d'Asie de l'Est du ROM à de nouveaux sommets impressionnants, élargissant considérablement les possibilités d'exposition et de programmation pour le public.

Pour que le ROM soit en mesure de révéler aux visiteurs d'aujourd'hui et de demain les connaissances approfondies que recèlent ces objets, le fonds garantira également de manière permanente les ressources de conservation nécessaires à l'acquisition de nouvelles connaissances.

"Le ROM est très reconnaissant de ce geste de générosité", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Non seulement ce don témoigne du statut des collections du ROM sur la scène mondiale, mais il souligne également l'immense potentiel du musée à continuer de transformer la recherche sur l'art chinois pour les publics du monde entier".

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.