Planification successorale gagnant-gagnant
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
De temps en temps, il arrive qu'une décision soit parfaitement logique. Pour Claude Tambu, soutenir le ROM a été l'une de ces rares occasions.
Il a adhéré au Cercle des jeunes mécènes (CJP) du ROM après avoir appris que cela lui coûterait moins cher par mois qu'une simple visite à son neveu, qu'il pourrait en grande partie déduire ses impôts et qu'il bénéficierait d'opportunités de réseautage, d'un accès aux coulisses, d'un nombre illimité de visites et d'invitations à des événements exclusifs.
Claude a été enthousiasmé par les découvertes constantes qu'offraient le ROM et l'adhésion aux JPC. "Des voyages qui m'ont ouvert les yeux aux conversations avec des experts du ROM, chaque expérience des CJP m'a permis de mieux comprendre les histoires que le ROM cherche à raconter", explique Claude.
Ces expériences ont rendu Claude accro et, à partir de ce moment-là, il a parlé des JPC à qui voulait bien l'entendre. Il a été invité à officialiser son rôle d'ambassadeur du CJP, puis à se porter volontaire en tant que membre du comité exécutif, avant d'en assurer la présidence pendant plusieurs années.
Aujourd'hui père de famille, la petite fille de Claude commence à aimer ROM (les dinosaures, en particulier). En tant que père de famille, il réfléchit non seulement à ses projets d'avenir, mais aussi à la manière de faire en sorte que le musée reste un havre de découverte pour les générations futures. C'est là qu'intervient la Currelly Legacy Society (CLS).
"Je suis encore jeune, mais je me suis penché sur mes projets financiers, voulant tout mettre en ordre à l'avance", explique Claude. "J'aime m'assurer que chaque dollar compte, et soutenir le ROM par un don en héritage était un excellent moyen de maximiser mon impact tout en minimisant mes impôts." Encore une décision simple.
Le futur don de Claude soutiendra les priorités les plus importantes du musée. "Grâce à YPC et CLS, j'ai rencontré de nombreuses personnes dans les coulisses du ROM, et je leur fais confiance pour utiliser mon argent à bon escient, en l'affectant là où il sera le plus utile", explique-t-il. "Je connais de première main l'impact que mon don planifié par l'intermédiaire de CLS et mon soutien continu par l'intermédiaire de YPC peuvent avoir ici. Et en plus, c'est une question de bon sens financier. Tout le monde y gagne.
Un don planifié offre aux jeunes donateurs un moyen de maximiser leur impact à l'avenir, sans engagement financier de leur vivant. En faisant un legs dans leur succession, les jeunes donateurs rejoignent la Currelly Legacy Society et bénéficient d'un accès à vie à l'ensemble des expériences et opportunités exclusives du ROM, en plus des nombreux avantages financiers et fiscaux. Pour en savoir plus sur la façon de soutenir le ROM par un legs, contactez Janice Correa à l'adresse janicec@rom.on.ca.