Pleins feux sur les successions : Un héritage à la mode
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
En tant que biographe, Marian Fowler a écrit de nombreux ouvrages sur des personnes dont l'impact s'est prolongé bien au-delà de leur vie. Aujourd'hui, par le biais d'un don successoral au ROM, elle a établi son propre héritage puissant qui perdurera dans le futur.
Marian est née à Toronto en 1929. Diplômée du Trinity College de l'Université de Toronto, elle a enseigné pendant 12 ans à l'Université York avant de se consacrer à l'écriture à plein temps. Elle a écrit plusieurs ouvrages de biographie et d'histoire sociale, dont The Embroidered Tent et Below the Peacock Fan, maisc'est son sens de la mode et son flair pour les vêtements anciens et les bijoux fantaisie qui ont laissé une profonde impression sur ceux qui l'ont connue.
"Marian apportait un éclat à chaque événement auquel elle participait", se souvient Phillip Cheong, directeur de la Currelly Legacy Society et coprésident du comité Bishop White. "Toujours impeccablement et fabuleusement habillée, elle était pleine de grâce, d'esprit et d'informations.
Avant son décès au printemps 2020, Marian a inclus dans son plan successoral un don généreux destiné à soutenir les plus grandes priorités du ROM. Son engagement permettra la mise en place de programmes publics, d'expositions et d'activités de conservation qui attirent des millions de visiteurs chaque année. Ce don s'ajoute aux deux dons de rente de bienfaisance qu'elle a déjà faits au ROM. Sa générosité, associée à sa passion pour l'art et la mode, a contribué à la réalisation d'une exposition textile très réussie et à l'enrichissement de la collection européenne du musée.
Le ROM est profondément reconnaissant à Marian pour son immense dévouement et son soutien à l'avenir du musée. Grâce à ses dons, ses passions pour l'art et la mode seront partagées avec les générations futures.