Quart-arrière de la culture
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
En parcourant les galeries du ROM, vous trouverez d'innombrables exemples de champions légendaires - des statues de Rama, des amphores représentant Athéna, des gravures colorées de Gandhi, un imposant T. rex. Mais le ROM a aussi un autre type de champions : des supporters infatigables comme Rob Pierce.
Défenseur de la philanthropie culturelle, Rob est convaincu de la nécessité vitale de soutenir des institutions telles que le ROM en tant qu'éléments essentiels d'un écosystème culturel et économique florissant. "Des secteurs comme la santé et l'éducation attirent beaucoup d'attention philanthropique, mais une culture dynamique et florissante est essentielle pour attirer à Toronto les meilleurs talents dans ces domaines. Le ROM ne se contente pas d'être une source d'inspiration et d'information, il rehausse également le profil de notre ville".
Au service de cette mission, Rob est bénévole au sein du conseil d'administration du ROM depuis près de 25 ans, dont sept ans en tant que président. Initialement "invité" par son ami, mentor et président de l'époque, Ken Harrigan, Rob s'est rapidement impliqué dans d'innombrables comités, initiatives, campagnes et événements de collecte de fonds. En 2019, il s'est vu décerner le Prix du lieutenant-gouverneur pour services distingués, la plus haute distinction accordée à un bénévole du ROM. Il a été surnommé le "quarterback de la culture" du ROM, pour son service inébranlable et ses contributions extraordinaires.
Rob a également désigné le ROM comme bénéficiaire de son testament et rejoint ainsi la Currelly Legacy Society, un groupe de donateurs visionnaires qui garantissent l'impact durable du musée. "J'ai fait de nombreux dons au ROM", déclare Rob, "mais en ajoutant le Musée à ma succession, j'espère laisser un don plus durable pour soutenir son personnel et ses initiatives en matière de conservation. C'est le personnel du ROM qui est à l'origine de tout".
"Ma vie entière a été enrichie par le ROM", ajoute-t-il, "c'est une institution canadienne vraiment formidable. Il m'inspire, ainsi que de nombreux visiteurs du monde entier. Mais les institutions culturelles ne bénéficient pas d'une attention philanthropique suffisante et le ROM a besoin de notre soutien."
Inclure le ROM dans vos plans successoraux est un moyen efficace de protéger et de renforcer le ROM en tant que phare de la culture. Pour en savoir plus, contactez Janice Correa à l'adresse janicec@rom.on.ca.