Tisser sa magie

Flavia Redelmeier

Publié

Catégorie

Une histoire inspirante

Une histoire inspirante

Autoproclamée "personne de musée", Flavia Redelmeier a été un soutien indéfectible du Musée royal de l'Ontario pendant la plus grande partie de son histoire.

Jeune fille dans les années 1930 et 1940, son intérêt pour l'observation des oiseaux et le monde naturel a conduit Flavia et son frère à rejoindre les Junior Field Naturalists, un groupe de jeunes passionnés de conservation qui se réunissaient au Musée royal de l'Ontario les week-ends. Elle a trouvé que le ROM était un lieu accueillant, plein d'émerveillement et de possibilités.

"Je ne le savais pas à l'époque", dit Flavia, "mais ce fut le début d'une relation à vie avec le musée".

Le ROM est resté présent tout au long de son enfance et jusqu'à l'âge adulte. Elle a d'abord travaillé en tant qu'assistante de conservation pendant qu'elle terminait sa maîtrise à l'université de Toronto.

Voyant qu'elle pourrait faire la différence en sollicitant de l'aide et en collectant des fonds pour l'institution qu'elle chérissait, Flavia a rejoint le département des bénévoles du musée (DMV). Elle s'est formée pour devenir guide conférencière et a particulièrement apprécié de guider les visiteurs dans son domaine de prédilection : la collection de textiles.

Les textiles sont depuis longtemps une passion personnelle de Flavia (elle gardait un grand métier à tisser chez elle) et l'une des réalisations dont elle est la plus fière en tant que partisane et bénévole du ROM a été la collecte de fonds pour la création d'un entrepôt de textiles. Lors de la campagne Renaissance ROM en 2007, elle et son mari Ernest ont fait un don de leadership pour soutenir sa passion pour les textiles et le tissage. En reconnaissance de ce don, le musée a fièrement nommé l'exposition sur le tissage de Flavia Redelmeier en son honneur.

Grâce à ce legs généreux visant à renforcer la collection de textiles et à d'autres dispositions dans son testament, Flavia a rejoint la Currelly Legacy Society, un groupe inspirant de donateurs qui assurent l'avenir du ROM grâce à des dons de tous types et de toutes tailles. Les membres bénéficient d'activités exclusives, d'un accès à des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, et bien plus encore.

Flavia a été présidente du DMV, présidente du comité des collections, administratrice honoraire et membre du conseil d'administration du ROM, parmi d'innombrables autres contributions au musée. En 2013, en reconnaissance de son extraordinaire dévouement et de ses services méritoires au ROM, Flavia a reçu le Distinguished Service Award, la plus haute distinction que le musée puisse décerner à un bénévole. Flavia est décédée en 2024 et manque énormément à la communauté du ROM.

"Peu importe ce qui vous intéresse, il y a quelque chose pour tout le monde ici", a déclaré Flavia. "Le ROM a été l'amour de ma vie.

Les dons financiers planifiés sont un moyen concret de faire avancer les collections qui vous tiennent à cœur au ROM. Pour en savoir plus, contactez Janice Correa à l'adresse jcorrea@rom.on.ca.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.