Un cadeau de collection pour les générations futures
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
Pour Philip Cheong, collectionner est une affaire intergénérationnelle. Son père et son grand-père maternel étant tous deux de fervents collectionneurs, il note que ses années de formation entourées d'objets soigneusement conservés ont eu une influence durable sur la constitution de ses propres trésors. Sa première acquisition sérieuse - un ocarina précolombien du Costa Rica - a été faite au début de son adolescence et a été payée en plusieurs fois jusqu'à ce qu'il puisse l'apporter à la maison. "Collectionner est dans mon ADN", plaisante Philip.
Lorsqu'il a décidé de poursuivre des études supérieures en études est-asiatiques à l'Université de Toronto, après avoir terminé ses études de premier cycle à l'Université McGill, dans sa ville natale de Montréal, il a noué des liens avec le ROM. Après avoir passé des heures à faire des recherches dans la bibliothèque du comité Bishop White sur l'Asie de l'Est, Philip s'est immergé dans le ROM en tant que membre du département des bénévoles du musée. C'est grâce à l'attention qu'il porte au catalogage des œuvres en bronze chinoises et à son zèle d'érudit pour animer des cours sur l'art d'Extrême-Orient qu'il est invité à rejoindre le comité Bishop White en 1995, dont il sera ensuite le président pendant sept ans. Pendant cette période, il a également développé son sens de la collection. Philip raconte : "J'ai rejoint le comité Bishop White au milieu d'une période passionnante, lorsque le ROM a reçu un legs de 15 millions de dollars de feu le Dr Herman Herzog Levy pour de nouvelles acquisitions". Lors de l'attribution de ce don, le comité Bishop White a été étroitement impliqué dans le processus d'acquisition afin de combler les lacunes dans les collections de sculptures et de porcelaines chinoises du musée, ce qui lui a permis d'avoir un point de vue distinct sur les éléments nécessaires à la constitution d'une collection de classe mondiale.
L'expérience de Philip en tant que bénévole dévoué - notamment son rôle au sein du comité exécutif de la Currelly Legacy Society - a été particulièrement formatrice et l'a incité à confier au ROM un futur don promis. "Apprendre n'est pas quelque chose qui s'arrête une fois que l'on est sorti de l'école", note Philip, qui a prudemment abordé la constitution de sa propre collection de porcelaines chinoises d'exportation, parmi d'autres intérêts de collection, comme un complément éventuel aux collections du musée. Outre son intention de faire don d'une partie de sa collection au ROM, Philip a également prévu dans ses plans successoraux de soutenir financièrement les activités du Comité Bishop White. En créant le Fonds de dotation Philip Cheong et Li-Hsien Fan, la générosité de Philip permettra au ROM de continuer à prospérer en tant que lieu d'apprentissage tout au long de la vie. "La bibliothèque d'Asie de l'Est du Comité Bishop White et les collections d'Extrême-Orient du ROM sont parmi les meilleures au monde", remarque Philip. "J'espère inspirer mes compatriotes à ressentir le même sentiment d'excitation, de fierté et d'émerveillement face à ce que nous avons ici au Canada."
Cet article a été initialement publié dans le numéro de l'été 2019 du ROM Magazine.