Un cadeau pour les générations futures
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
Pendant les décennies où il a enseigné à l'école primaire, Thomas Charles Messecar Logan s'est consacré à la construction d'un avenir meilleur pour les jeunes. Bien qu'il soit décédé en mars 2022, son impact se poursuivra grâce à la généreuse donation qu'il a faite au ROM.
"Thomas croyait au pouvoir des arts pour transformer les vies, en particulier celles des jeunes", explique Matthew Wicks, ami proche et exécuteur testamentaire. "Je suis certain qu'il a choisi le ROM parce qu'il pensait que le musée jouerait un rôle important dans l'éducation et l'instruction de la prochaine génération.
Né à Brantford, en Ontario, en 1925, Thomas a toujours été passionné par les arts. Il était membre du Toronto Mendelssohn Choir et ancien élève du Royal Conservatory of Music, où il a également rencontré sa compagne Patricia Jane Hislop. Son amour de la musique ne s'est jamais démenti et, dans les dernières années de sa vie, il a généreusement soutenu des bourses destinées à aider les étudiants du Conservatoire à réaliser leur potentiel.
Outre la musique, Thomas était également fasciné par l'histoire et la culture. Il possédait une importante collection de pièces de monnaie, dont de l'or, de l'argent et du platine, dans des devises du monde entier. Sa collection d'œuvres d'art comprenait des tableaux originaux du peintre américain John Clymer, de la vannerie et des totems des Premières nations, ainsi que des œuvres d'art et des poteries d'origine asiatique. Ces collections ont été vendues par l'intermédiaire de diverses sociétés de vente aux enchères et le produit de la vente a été réparti entre ses nombreux bénéficiaires, dont le ROM, où sa générosité soutiendra les priorités les plus importantes du musée.
Le ROM est profondément reconnaissant de faire partie de l'héritage de Thomas. Grâce à sa philanthropie, son héritage perdurera et inspirera les générations futures de passionnés d'art et de culture.