Un héritage artistique
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
Forte, passionnée et attachée à ses principes. Ce sont là quelques-uns des mots utilisés par Jessica Peatling pour décrire sa grand-mère, Vera Kircheis, aujourd'hui décédée.
Plus qu'une matriarche bien-aimée, Vera était une dispensatrice de sagesse qui a partagé de nombreuses leçons de vie pratiques avec ses enfants, ses petits-enfants et même ses arrière-petits-enfants - des bonnes manières à table à la conduite d'une voiture. Mais c'est sa passion pour l'art qui a laissé la marque la plus indélébile sur ses proches.
"Enfant, je me souviens d'avoir visité un nombre incalculable de musées et de galeries, que nous n'avons probablement pas appréciés autant que nous l'aurions dû", se souvient Jessica. "Nous étions loin de nous douter que ces expériences seraient à l'origine de nos propres centres d'intérêt".
Vera est décédée à l'âge remarquable de 98 ans, mais sa passion perdure grâce à ses nombreux descendants et à un fonds de dotation créé au ROM grâce à une donation importante faite de son vivant et complétée par un don généreux dans sa succession.
Née au Japon en 1924, Vera a passé ses années de formation en Allemagne où elle s'est passionnée pour l'histoire et a rencontré son futur mari, Albert. En 1951, le couple s'est installé au Canada pour échapper aux conséquences de la guerre. Dans leur nouveau foyer, ils ont non seulement fondé une famille solide et une entreprise d'exportation prospère, mais ils ont également trouvé le temps de nourrir leur passion commune pour l'art au ROM.
En 1971, Vera et Albert sont devenus membres à vie du musée. Ils aimaient particulièrement explorer les galeries européennes de Samuel et assister aux conférences de la Currelly Legacy Society, des souvenirs qui ont accompagné Vera jusqu'à la fin de sa vie.
"Certains de ses derniers souvenirs sont des moments privilégiés qu'elle et mon grand-père ont partagés au musée", déclare Jessica.
Inspiré par un lien étroit avec l'Amérique latine, l'Amérique centrale et les Caraïbes, où était basée une grande partie de l'entreprise familiale, le fonds de dotation de la famille Kircheis soutient les recherches et les acquisitions du ROM dans ces régions, en particulier au Guatemala, au Salvador, au Costa Rica, à Cuba et au Panama. Le fonds a notamment joué un rôle essentiel dans le soutien des recherches qui ont permis la réalisation de l'exposition ¡Viva México ! Clothing & Culture en 2016.
Inclure le ROM dans votre plan successoral est un moyen significatif de créer un héritage qui durera au-delà de votre vie et portera ses fruits pour les générations futures d'apprenants. En faisant un legs dans leur succession, les donateurs rejoignent la Currelly Legacy Society et bénéficient d'un accès à vie à une gamme complète d'expériences et d'opportunités exclusives au ROM. Pour en savoir plus, contactez Janice Correa à l'adresse janicec@rom.on.ca.