Un héritage à ne pas oublier

Publié

Catégorie

Une histoire inspirante

Une histoire inspirante

Joan Thompson, James A.S. Thompson et Evan Thompson


Joan Thompson était une bénévole de longue date du ROM - l'une des "trois Jeanne", membres fondateurs du comité des bénévoles (aujourd'hui connu sous le nom de département des bénévoles du musée) à la fin des années 1950. Au cours des quelque 50 années qu'elle a consacrées au musée, elle a été guide, administratrice, administratrice honoraire, gouverneur du patrimoine, présidente du comité des bénévoles et membre de l'exécutif de la Currelly Legacy Society.

Mais pour James Thompson, elle était tout simplement maman.

"Ma mère adorait le ROM et son appréciation a déteint sur moi", explique James. "Je me souviens de l'avoir vue faire des visites guidées et d'avoir été fasciné par les différents tableaux et objets historiques qui se trouvaient dans les galeries.

L'héritage de Joan est toujours vivant aujourd'hui, dit James, grâce au prix Joan Thompson qui récompense le personnel et les bénévoles exceptionnels du musée. C'est également à elle que l'on doit le nom du bulletin d'information à l'intention des bénévoles, First Magnitude, qui existe depuis longtemps.

En grandissant, James a continué à nourrir sa curiosité grâce au club du samedi matin. Ce programme ROMKids, qui existe depuis longtemps, plonge les enfants dans des activités éducatives pratiques basées sur les collections impressionnantes du musée. "En participant à la vie du musée, j'ai beaucoup appris sur l'art et l'histoire", explique James

Ces expériences enrichissantes ont eu un impact profond sur son destin. Il a ensuite étudié l'art et l'histoire à l'université Queen's et à l'institut Courtauld de Londres, en Angleterre, et depuis 20 ans, il est éducateur tout au long de sa vie. Il donne actuellement des cours d'art et d'histoire au LIFE Institute de l'université Ryerson et à la School of Continuing Studies de l'université de Toronto.

À l'instar de sa mère, James apporte sa contribution au ROM en tant que bénévole et donateur. En 2008, il a rejoint le comité Bishop White, un groupe de bénévoles dévoués qui soutiennent la recherche curatoriale, la préservation des collections et la programmation éducative dans les collections d'Asie de l'Est du musée, y compris le Japon, la Chine et la Corée.

Grâce à une promesse de don dans son testament, James est également membre de la Currrelly Legacy Society, qui offre à ses membres un accès exclusif à des événements spéciaux et à des opportunités d'apprentissage. Son don permettra de soutenir la vaste collection d'œuvres d'art et d'objets historiques européens rares du ROM, qui tenait particulièrement à cœur à Joan.

"Ma mère considérait le ROM comme sa seconde maison", explique James. "Grâce à mon don, je peux m'assurer que l'on se souviendra toujours de ses contributions au musée, tout en honorant le rôle important qu'il a joué dans ma propre vie.

Un don par testament est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de laisser un héritage au ROM. Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez soutenir le musée par un don planifié, veuillez contacter Janice Correa à l'adresse janicec@rom.on.ca. Votre don aidera le ROM à rester un lieu d'émerveillement et de découverte pour les générations futures.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.