Une approche sur mesure de la philanthropie
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
Le penchant de Joseph Wong pour la mode a commencé dès son plus jeune âge. Adolescent, il a été séduit par l'éclat et la variété des créations japonaises et italiennes qui régnaient sur Toronto dans les années 1970 et 1980, un contraste saisissant avec le monde strict des uniformes scolaires qu'il avait laissé derrière lui dans sa ville natale de Hong Kong.
"La mode et le design m'ont ouvert de nouvelles voies d'expression créative", explique Joseph. "La liberté de choix est un luxe, la nouveauté est rafraîchissante et la combinaison est enivrante.
C'est à l'occasion d'une rétrospective Versace organisée par le Metropolitan Museum of Art's Costume Institute de New York que Joseph s'est rendu compte qu'un musée pourrait être intéressé par l'acquisition de certains articles rares et exceptionnels de sa propre garde-robe. Peu après, il a fait son premier don en nature au ROM : quelques pièces précieuses de Versace.
"Mes acquisitions reflétaient mon intérêt pour la scène du design de Toronto et il était donc normal que ces pièces restent à Toronto", explique Joseph. "J'étais également conscient de la force du ROM en matière de préservation des textiles, la décision a donc été facile à prendre.
C'est grâce à ces premiers dons que M. Joseph a rencontré Alexandra Palmer, conservatrice en chef des costumes de mode Nora E. Vaughan au ROM. Leur collaboration s'est poursuivie au cours des décennies suivantes, Joseph faisant régulièrement don de pièces choisies dans sa collection personnelle et en apprenant davantage sur les recherches de Mme Palmer dans un domaine qui le fascinait depuis longtemps : la haute couture française : la haute couture française.
Les recherches approfondies du Dr Palmer chez Dior et son travail inlassable pour monter la rétrospective Christian Dior du ROM en 2017 ont ouvert les yeux de Joseph sur le besoin de financement et l'ont incité à créer le Joseph C.F. Wong Expendable Fund pour soutenir financièrement ses recherches de son vivant et le Joseph C.F. Wong Endowed Fund for Fashion & Design, un engagement patrimonial dans sa succession qui protégera et entretiendra les collections de mode et de textile du ROM à l'avenir.
En faisant ce legs et en incluant le ROM dans son testament, Joseph a également rejoint la Currelly Legacy Society, un groupe inspirant de donateurs qui assurent l'avenir du ROM grâce à des dons de tous types et de toutes tailles. Les membres bénéficient d'activités exclusives, d'un accès à des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et de bien d'autres choses encore.
"Bien que mes premiers dons aient été faits en nature et en mémoire de ceux qui nous ont quittés, le temps et les circonstances m'ont fait prendre conscience de l'importance de vivre et de trouver de la joie dans l'instant présent", déclare Joseph. "Ces fonds me permettent de célébrer le présent et, je l'espère, de procurer du plaisir et de l'inspiration aux générations futures. Plus important encore, ils me permettent d'exprimer ma gratitude pour le dialogue très agréable que j'ai eu avec le Dr Palmer pendant plus de 20 ans.
Les fonds de dotation sont un moyen concret de faire avancer la recherche et les acquisitions qui vous tiennent à cœur au ROM. Pour en savoir plus, contactez Janice Correa à l'adresse jcorrea@rom.on.ca.
Image : Brian K. Hill via Joseph Wong