Une passion de longue date pour les ROM

Doug Gibson

Publié

Catégorie

Une histoire inspirante

Une histoire inspirante

Doug Gibson aime le ROM depuis son enfance. Parmi ses premiers souvenirs, il y a celui d'une visite au musée avec sa mère au début des années 1950, qui a déclenché chez lui une fascination pour l'histoire naturelle qui a duré toute sa vie. "À l'époque, il y avait une grotte de cristal dans la galerie de géologie", se souvient-il. "Quand on regardait dedans, c'était comme une illusion d'optique".

Même après avoir quitté Toronto pour Brantford (Ontario), où il a exercé la médecine familiale pendant près de 40 ans, il est souvent revenu rendre visite au ROM. Lorsqu'il est revenu s'installer dans la ville après sa retraite, il a sauté sur l'occasion de faire du bénévolat pour le musée qui lui tenait tant à cœur.

"Le ROM a été une source de salut pour moi chaque jour depuis que j'ai mis fin à mon activité professionnelle", déclare-t-il. "Il m'a fourni une source d'apprentissage et d'associations avec des bénévoles et des conservateurs qui sont impliqués dans des recherches importantes.

Depuis qu'il a rejoint le musée en 2010, Doug a été interprète de galerie et ROM Walker, et il est actuellement docent, guidant les visiteurs dans les visites du musée pour en apprendre davantage sur les nombreuses merveilles de ses collections. Il est également membre des Amis de la paléontologie et des Amis de la Terre et de l'Espace, et a présidé les comités des guides et des promenades du ROM.

Au cours de sa quasi-décennie de bénévolat, Doug a beaucoup appris sur l'histoire, la géologie et la paléontologie. Fervent partisan de l'apprentissage tout au long de la vie, il aime partager ses connaissances et son enthousiasme avec les visiteurs, en particulier lors des événements gratuits organisés en soirée, lorsque le ROM ouvre ses portes à des communautés mal desservies.

"En tant que guides, nous essayons de susciter un sentiment d'émerveillement", explique-t-il. "Une fois que les gens sont enthousiasmés par des objets tels que le Striding Lion de la salle du trône de Nabuchodonosor ou la magnifique pierre précieuse Light of the Desert Cerrusite, ils reviennent.

Mais il n'y a pas que les objets merveilleux des collections du ROM qui comptent pour Doug - il apprécie également l'engagement du musée en faveur de l'accessibilité, de la diversité et de la réconciliation avec les peuples autochtones. Il est particulièrement fier des travaux récents du ROM dans le domaine du changement climatique, citant le nouveau poste de conservateur du changement climatique et l'ouverture prochaine de la galerie Dawn of Life en 2021.

"Le changement climatique est l'un des plus grands enjeux de notre époque", déclare-t-il. "Les recherches du ROM sur les débuts de la vie sur la planète et le changement climatique peuvent suggérer des moyens de faire face à l'urgence climatique actuelle.

Selon Doug, il faut soutenir les choses auxquelles on croit. C'est pourquoi il a engagé ses ressources dans la création du Gibson Family Endowment Fund, qui soutient l'éducation et la recherche en paléontologie. Il a également désigné le fonds comme bénéficiaire de sa succession, afin de s'assurer que ce travail vital se poursuivra bien après son départ du bénévolat.

Avec cette intention successorale, Doug rejoint la Currelly Legacy Society, un groupe de donateurs qui s'engagent à soutenir le musée et ses nombreux domaines de recherche et de programmation pour les générations à venir.

Le plus beau, ajoute-t-il, c'est que tout le monde peut contribuer au fonds. "Mes proches connaissent tous mon obsession pour le ROM et je les encourage à le soutenir eux aussi.

Grâce à sa générosité, Doug contribuera à jamais à la mission du ROM, qui est d'informer et d'inspirer les gens pour qu'ils tirent des enseignements du passé, comprennent le présent et construisent un avenir meilleur. Pour en savoir plus sur la façon de laisser un héritage au ROM, veuillez contacter Janice Correa à l'adresse janicec@rom.on.ca.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.