Vera Kircheis - Une vie de don
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Une histoire inspirante
Vera Kircheis avec son défunt mari Albert Kircheis
À 87 ans, l'énergie et le rire vibrant de Vera Kircheis sont contagieux. Plus on passe de temps avec elle, plus sa passion pour l'art, l'histoire et les voyages devient évidente. L'intérêt de Vera pour la culture et les objets uniques a commencé très tôt : "Mon père était un collectionneur, mais beaucoup d'objets ont été perdus pendant la guerre et, avant cela, lors d'un grand tremblement de terre", se souvient-elle.
Vera et son mari Albert ont quitté l'Allemagne pour venir au Canada en 1951 afin d'échapper à la tourmente européenne. Désireuse de réussir dans son nouveau pays, Vera trouve rapidement un emploi de secrétaire dans une usine de peinture. En rentrant chez elle, elle achète un panier de pêches pour fêter l'événement. "Elles ne m'ont coûté que 52 cents", dit-elle en riant. Bert a ensuite été embauché dans la même usine, ce qui a lancé sa carrière et a finalement permis au couple d'ouvrir sa propre entreprise d'exportation.
Leur entreprise s'est développée, tout comme leur famille et leur relation avec le ROM. Étudiants de longue date et amateurs d'art et de culture, Vera et Albert sont devenus membres à vie du ROM en 1971 - ce que Vera appelle le "vol du siècle". Membre de la Currelly Society depuis 1994, elle fait partie d'un groupe de personnes qui ont promis de faire des dons au musée. "Peu après notre arrivée à Toronto, nous avons rencontré un parent éloigné qui nous a dit que nous étions arrivés dans le meilleur pays du monde", raconte Vera. "Nous avons été très choyés ici et nous voulions rendre la pareille".
Vera et son mari ont beaucoup voyagé en Amérique latine, en Amérique centrale et dans les Caraïbes pour soutenir leur entreprise. En 2006, ils ont créé le Fonds de dotation de la famille Kircheis. Ce don transformateur soutient les recherches et les acquisitions du ROM en Amérique latine, en particulier au Guatemala, au Salvador, au Costa Rica, à Cuba et au Panama. C'est une façon d'exprimer l'attachement et l'appréciation de la famille pour la région où était basée une grande partie de leur entreprise.