Animal Crossing
Les pinsons d'hiver nomades sont des migrants irruptifs qui planifient leurs déplacements en fonction de l'approvisionnement en nourriture.
Publié
Catégorie
Auteur
Migration des oiseaux
La migration des oiseaux est l'un des phénomènes les plus remarquables du règne animal. La migration se retrouve dans la plupart des groupes d'animaux, avec des exemples comme les monarques, les homards, les anguilles et les baleines bleues, pour n'en citer que quelques-uns, mais aucun groupe d'animaux ne le fait mieux ou de manière plus spectaculaire que les oiseaux. La migration est généralement saisonnière et répond presque toujours à la disponibilité des ressources alimentaires. La plupart de nos espèces d'oiseaux chanteurs arrivent en Ontario en avril et en mai pour profiter de la richesse de la vie invertébrée. Ils établissent leur territoire, construisent leur nid, élèvent leurs petits et migrent ensuite vers le sud à la fin du mois de septembre. Un grand nombre de nos oiseaux d'eau - lions, grèbes, canards et cygnes - reviennent dans le sud de l'Ontario à l'automne et repartent au début du printemps. Cette fois, ils se dirigent vers les sites de reproduction du nord, dans la forêt boréale et l'Arctique, car la terre et les eaux dégèlent et leurs ressources alimentaires aquatiques redeviennent disponibles.
Et puis il y a les pinsons d'hiver. D'un point de vue muséal et taxonomique, les pinsons sont des passereaux (oiseaux chanteurs) de la famille des Fringillidés. Il existe environ 170 espèces dans le monde et 10 espèces nicheuses en Ontario. La plupart des pinsons sont de la même taille, ou légèrement plus grands, qu'un moineau et sont de couleur rouge ou jaune. Ils ont un bec conique fort pour manger les graines et, pendant l'été, ils sont largement répandus dans la forêt boréale. Deux des membres les plus uniques du groupe sont le bec-croisé des sapins et le bec-croisé à ailes blanches. Comme leur nom l'indique, leurs becs se croisent à l'extrémité. Ce bec croisé est très efficace pour aider les oiseaux à ouvrir divers cônes de conifères et à en extraire les graines. Comme tous nos pinsons, ils sont également irréguliers dans leurs déplacements hivernaux. Les becs-croisés sont connus pour être des migrateurs irruptifs. En d'autres termes, les becs-croisés suivent la nourriture.
La production de cônes et de graines de la plupart des espèces d'arbres est extrêmement variable. En fonction d'un certain nombre de facteurs climatiques et de la production antérieure de cônes, les pins épicéas et les mélèzes peuvent avoir une récolte abondante de cônes dans une région du pays une année, puis presque rien l'année suivante. Lorsqu'il y a une bonne récolte de cônes dans la forêt boréale, les becs-croisés restent au nord. Lorsque la récolte de cônes est mauvaise, les becs-croisés se déplacent sur de longues distances, souvent en grandes bandes, pour trouver de meilleures ressources.
Ces oiseaux sont aussi particulièrement
Ces oiseaux choisissent également leurs graines de façon particulière. En Ontario, le bec-croisé des sapins a une préférence pour le pin blanc. Les becs-croisés à ailes blanches préfèrent l'épinette blanche et l'épinette noire. Et, contrairement à presque toutes les autres espèces d'oiseaux de la province, à l'exception du pigeon biset, les becs-croisés peuvent se reproduire à n'importe quel moment de l'année, à condition qu'ils aient suffisamment de nourriture pour pondre leurs œufs et élever leurs petits. Dans le cas du bec-croisé des sapins, il y a généralement trois périodes de nidification qui correspondent à la disponibilité de la production de graines dans les différents conifères. Janvier et février s'il y a une bonne récolte d'épinettes blanches, mars à juin avec les épinettes noires, et juillet à novembre lorsque les graines mûrissent sur les épinettes blanches et les mélèzes. Les nids sont des structures robustes bien cachées dans un conifère. Ils sont bien isolés par des lichens, des fibres végétales, de la mousse, des poils et des cocons. La femelle construit le nid, couve les œufs et s'occupe des jeunes. Les mâles défendent le territoire mais viennent aussi au nid pour nourrir la femelle ou aider à nourrir les jeunes.
La vie des becs-croisés est une existence nomade, avec quelques défis inhabituels auxquels la plupart des espèces d'oiseaux ne sont pas confrontées. Pour les ornithologues, une année d'irruption de pinsons d'hiver est toujours une surprise bienvenue.
Mark Peck
Mark Peck est directeur de la Schad Gallery of Biodiversity au ROM.
En savoir plus
Prévisions pour le pinson d'hiver 2020-2021
Plus d'informations sur les prévisions annuelles concernant le pinson du Nord.