Célébration de l'Aïd
Fahmida Suleman, du ROM, a aidé Postes Canada à créer un timbre pour l'Aïd, une fête religieuse qui encourage l'empathie et l'appréciation de l'humanité dans son ensemble.
Publié
Catégorie
Auteur
La fête religieuse islamique, l'Aïd al-Adha
La fête religieuse islamique de l'Aïd al-Adha, qui signifie "fête du sacrifice", sera célébrée cette semaine, du 20 au 22 juillet, par les musulmans du monde entier, dont plus d'un million de Canadiens.
L'Aïd al-Adha marque la fin du pèlerinage du Hajj, au cours duquel des millions de musulmans se rendent sur l'un des sites les plus sacrés de l'islam, la Ka'ba, à La Mecque, en Arabie saoudite. Cette fête honore également le prophète Ibrahim (Abraham), figure vénérée du judaïsme, du christianisme et de l'islam, pour avoir accepté de sacrifier son fils en signe d'obéissance à Dieu. Selon l'histoire racontée dans le Coran et dans les écritures hébraïques et chrétiennes, avant qu'Ibrahim ne puisse sacrifier son fils (appelé Ismaïl dans la tradition islamique et Isaac dans les traditions juive et chrétienne), Dieu lui a substitué un agneau. C'est pourquoi l'Aïd al-Adha est également appelé Aïd al-Kabir ou "le plus grand des deux Aïd".
La deuxième grande fête islamique est l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, le mois de jeûne. Ces deux fêtes incarnent les pratiques et les valeurs fondamentales de l'islam, notamment l'empathie et le sacrifice pour ceux qui sont dans le besoin, ainsi que l'appréciation de sa communauté et de l'humanité dans son ensemble. Ces valeurs s'expriment par des prières et des fêtes collectives, des cadeaux, des actes de charité et des dons en faveur des moins fortunés.
Pour commémorer ces événements importants du calendrier islamique, Mme Fahmida Suleman, conservatrice des collections du monde islamique au ROM, et M. Anver Emon, directeur de l'Institut d'études islamiques de l'Université de Toronto, ont aidé Postes Canada à créer un timbre de l'Aïd.
Le dessin du timbre de cette année
Le timbre de cette année, conçu par la société torontoise Context Creative, représente un croissant de lune et des étoiles vus à travers une fenêtre cintrée avec un écran de jali en treillis. Cette iconographie est particulièrement significative puisque chaque mois du calendrier lunaire islamique commence par l'observation d'une nouvelle lune. Il s'agit du troisième timbre de la série de Postes Canada marquant l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha. Des dessins passionnants sont déjà en cours de réalisation pour les émissions de 2022 et 2023, sous la direction intellectuelle et créative de M. Suleman et du professeur Emon.
Fahmida Suleman
Fahmida Suleman est conservatrice de l'art et de la culture islamiques au ROM.