Céramique Casas Grandes

Une collection exceptionnelle sort des coffres pour la deuxième fois en près de 100 ans.

Technicien de musée dans une salle de collection avec des objets.

Publié

Catégories

Art et culture
Collections

Pour la deuxième fois seulement en près de 100 ans

Pour la deuxième fois seulement en près de 100 ans, la collection exceptionnelle de céramiques de Casas Grandes du ROM est sortie des voûtes. Cette collection massive se compose de 400 céramiques polychromes exceptionnelles et de récipients à effigie datant de 1150 à 1450 de notre ère et provenant de l'important site type de Paquimé, dans la vallée de Casas Grandes, au nord de Chihuahua, au Mexique. Charles Trick Currelly, directeur du ROM en 1921, a acquis cette collection auprès d'Edward Ledwidge, agent des chemins de fer du Texas et grand collectionneur d'antiquités mexicaines. Chacun de ces récipients en céramique a été fabriqué en serpentin et méticuleusement peint par la main d'un maître potier.

Ce qui est peut-être le plus étonnant, c'est que la quasi-totalité de ces céramiques sont des récipients complets. Alors qu'il est rare d'avoir un récipient en céramique complet datant de 600 à 800 ans, cette collection en contient 400 provenant d'un seul site. Le site de Paquimé est surtout connu pour ces céramiques exceptionnelles, mais aussi pour son impressionnante architecture de pueblo à plusieurs niveaux et pour la pratique unique de l'élevage d'aras écarlates dans le désert semi-aride.

April Hawkins, l'actuelle technicienne du musée chargée de cette collection, a sorti 200 de ces récipients évocateurs des voûtes pour les photographier, les étudier et les cataloguer pour l'eMusée en ligne du ROM, une initiative généreusement soutenue par Nancy et Jon Love. Les lecteurs peuvent consulter la collection en ligne, au fur et à mesure de l'avancement du projet au cours des prochains mois, à l'adresse collections.rom.on.ca.

Avril Hawkins

April Hawkins est technicienne au département Archéologie des Amériques du ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.