Conserver l'histoire

Comment une statue grecque antique s'est retrouvée dans notre laboratoire de conservation.

Laura Lipcei peignant une statue grecque.

Publié

Catégorie

Collections

Auteur

Laura Lipcei

Un de mes collègues

L'une de mes collègues du département d'art grec et romain visitait les galeries avec sa fille lorsque celle-ci a levé les yeux vers le visage de Silène et a remarqué que quelqu'un avait mis un crayon sur la bouche du personnage. J'ai été appelé pour faire une évaluation et après avoir examiné la sculpture, il est apparu clairement qu'elle nécessitait plus de travail que le simple effacement des graffitis.

Gravure de Silène, greek-statues-silenus-holding-grapes-crowned-vines.jpg from Conserving History

Silenus s'est sali au fil des ans

Silenus a été sali au fil des ans par des visiteurs enthousiastes alors qu'il était exposé dans la galerie et doit maintenant être restauré. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a fallu le point de vue d'un enfant pour découvrir la défiguration de Silène par des graffitis, ce qui l'a ensuite transformé en un projet de conservation plus important.

La restauration de la sculpture nécessite un travail considérable. J'estime qu'il faudra plus de 40 heures pour enlever les graffitis, nettoyer la sculpture et traiter les restaurations décolorées. Le traitement global de Silène peut sembler simple, mais les traitements de nettoyage peuvent s'avérer délicats.

Il faut être très prudent

Il faut faire très attention à ne pas pousser le nettoyage trop loin en le sur-nettoyant. En outre, tout doit être fait pour préserver la patine de l'objet. La patine est, à bien des égards, l'aspect le plus important d'une œuvre d'art ancienne. Il s'agit d'une surface complexe qui s'est formée au fil du temps et qui conserve d'importantes informations historiques. La patine a non seulement une qualité esthétique, conférant une certaine beauté et chaleur à une pièce, mais elle transmet également des informations telles que l'âge de la sculpture, son histoire et le contexte de son passage à travers le temps.

Le nettoyage est une activité très subjective. Jusqu'où doit-on aller dans le nettoyage ? Quel est le niveau de propreté acceptable que l'on souhaite atteindre ? Ces questions doivent être longuement discutées avec le conservateur, qui est en fin de compte responsable de l'aspect et de la présentation de la sculpture.

Un principe important de la conservation est l'idée de réversibilité, c'est-à-dire qu'il faut veiller à ce que toute intervention puisse être annulée sans dommage. Le nettoyage est la seule exception à cette règle. Il s'agit d'un processus irréversible. En tant que tel, le processus de nettoyage doit être effectué de manière très prudente et contrôlée, car une fois enlevée, la salissure ne peut pas être remise en place en cas d'erreur.

Protéger les Lions

Nettoyer une sculpture dans un musée peut s'avérer difficile. Le nettoyage d'une sculpture extérieure peut être encore plus difficile. Un projet extrêmement complexe a consisté à nettoyer les sculptures monumentales en marbre du XVIIe siècle représentant des lions gardiens chinois, aujourd'hui exposées à l'entrée extérieure est du ROM. Les lions mesurent 13 pieds et 6 pouces de haut, et leur taille a d'emblée posé des problèmes d'accès. Pour nettoyer les lions, nous avons dû monter un échafaudage afin de pouvoir atteindre le sommet de leur tête. Les problèmes habituels de nettoyage s'appliquaient, mais la tâche était d'autant plus difficile que les lions étaient exposés en plein air, dans un environnement toujours changeant et parfois imprévisible et incontrôlable. Les lions sont exposés chaque année à des variations saisonnières de température et d'humidité relative, allant du froid hivernal et du gel-dégel à la chaleur intense du soleil d'été. Les matériaux et produits nocifs qui entrent en contact avec les sculptures, tels que la saleté et la pollution, les pluies acides, les sels de voirie en hiver et même les dommages causés par l'action humaine et le vandalisme, par exemple lorsqu'un passant malveillant a mis le feu aux couvertures protectrices des lions en hiver, compliquent encore les choses.

Lion gardien, Lion Fu

Laura Lipcsei

Laura Lipcsei est conservatrice principale de la céramique, de la pierre et du verre au Musée royal de l'Ontario.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.