De la protection personnelle à la déclaration personnelle
La nouvelle collection du ROM montre comment les masques sont devenus des symboles d'expression sociale, économique et artistique.
Lorsque le nouveau coronavirus s'est répandu dans le monde entier, il est devenu une menace pour la santé publique.
Lorsque le nouveau coronavirus a déferlé sur le monde l'année dernière, les masques ont constitué la première ligne de défense. Les stocks d'EPI jetables s'épuisant, les entreprises et les particuliers se sont tournés vers la création de masques personnalisés, d'abord pour pallier les pénuries dans le secteur de la santé, puis pour répondre à la demande générale. Au cours de la pandémie, ces masques sont passés d'une simple fonction à un objet d'expression personnelle et de démonstration sociale.
Galerie 1
Lors du premier lockdown en 2020
Lors de la première fermeture en 2020, les conservateurs du ROM, Fahmida Suleman, Sarah Fee et Alexandra Palmer, ont réagi rapidement en collectant des masques COVID-19 du monde entier pour le ROM. La collection de masques non médicaux du musée présente un instantané de la réponse mondiale à la pandémie sous la forme d'expressions sociales, économiques, artistiques et culturelles significatives. De nombreux masques sont fabriqués à la main par des artisans et des designers qui dépendent du tourisme et qui ont réorienté leurs activités en fabriquant des masques pour continuer à gagner leur vie et pour promouvoir le port de protections faciales dans le cadre de la lutte contre le virus.
Ces objets témoignent du pouvoir de l'ingéniosité artistique et de la créativité humaine face à une crise mondiale.
Commissaires Alexandra Palmer et Fahmida Suleman
Les conservatrices Alexandra Palmer et Fahmida Suleman nous emmènent dans les coulisses de la collection de masques faciaux du ROM. Avec l'aimable autorisation de CBC News : The National.
Fahmida Suleman est conservatrice des collections du monde islamique au ROM.
En savoir plus
Les gens veulent oublier la pandémie. Les musées veulent que vous vous en souveniez.
Le Wall Street Journal
Margins (Volume 4/3), janvier 2021, Université de Toronto Scarborough
Experts et objets : La recherche sur la mode et la bibliothèque du ROM : Les leçons de COVID-19
Fahmida Suleman et Sarah Fee sur Alaraby TV
Alaraby TV (Londres)
Fahmida Suleman et Sarah Fee sur Al Arabiya
Al Arabiya (Dubaï)