Écosystèmes complexes
La nouvelle exposition du ROM, Earth : Un voyage immersif,
La nouvelle exposition du ROM, Earth : Un voyage immersif, est l'exposition la plus expérientielle et la plus immersive des 110 ans d'histoire du musée. Grâce à une combinaison de projections haute définition, de sons spatiaux et de diffusions olfactives, Earth donne aux visiteurs l'impression de traverser certains des habitats les plus intrigants et les plus riches en biodiversité de la planète.
L'un de ces habitats se trouve dans les profondeurs de la terre, au milieu d'un enchevêtrement de racines, de champignons et de vers. Un autre est un sentier boisé pour chauves-souris, où l'on perçoit le monde à la manière des chauves-souris, grâce à l'écholocation. Nous espérons que les visiteurs se perdront dans une symphonie de la vie et qu'ils comprendront mieux les interactions complexes qui soutiennent notre planète.
"Mes recherches exigent une immersion périodique dans les écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète, ce qui me donne une perspective nuancée et intime", explique Nathan K. Lujan, conservateur principal de l'exposition et conservateur des poissons du ROM, qui passe souvent des semaines à effectuer des travaux sur le terrain dans des régions reculées de l'Amazonie. "Le lien personnel avec ces habitats et ces espèces alimente mes recherches. C'est une joie, mais aussi un défi urgent que de donner au grand public l'accès à des expériences qui motivent la conservation. Je pense que c'est ce que cette exposition offre : une occasion unique et une approche originale de ressentir ce que c'est que d'être entouré par l'exubérance de la vie".
Pour M. Lujan, la protection de la biodiversité est une approche à deux volets.
Pour M. Lujan, la protection de la biodiversité est une approche à deux volets. Le premier, qui s'adresse au public et comprend des expositions telles que Earth : An Immersive Journey, est esthétique, holistique et expérientielle. Le second est déconstructif, notamment en ce qui concerne la recherche, la collecte et le catalogage des poissons d'eau douce.
"Étant donné les difficultés auxquelles nous sommes confrontés pour cataloguer la biodiversité à un rythme proportionnel à la perte de biodiversité, nous devons vraiment passer à l'échelle supérieure grâce à une nouvelle technologie", explique M. Lujan.
C'est là qu'intervient l'ADN environnemental, ou ADNe, un nouveau moyen révolutionnaire de détecter les nombreuses espèces vivant dans un habitat aquatique en examinant seulement de petits échantillons d'eau de rivière. Cette nouvelle technologie fait partie intégrante du travail de M. Lujan au ROM. Elle fait également l'objet d'un nouveau documentaire de 10 minutes, Decoding Biodiversity, écrit et réalisé par son ancien stagiaire Illian Brasselet.
Regardez-le ci-dessous et découvrez ce que le ROM et M. Lujan font pour protéger la biodiversité et mieux comprendre les écosystèmes complexes présentés dans Earth : Un voyage immersif.