La persistance de la mode

La statuette en terre cuite offre un aperçu de l'histoire de la mode masculine.

Jeunes debout.

Publié

Catégories

Art et culture
Textiles et mode

Auteur

Paul Denis

Terre cuite hellénistique

Une statuette hellénistique en terre cuite représentant un jeune homme debout, datant d'environ 300 avant notre ère, exposée dans la galerie A.G. Leventis de l'ancienne Chypre du ROM, offre un aperçu intéressant de l'histoire de la mode masculine, révélant non seulement le passé antique, mais aussi le présent.

À l'époque, la tenue du jeune homme debout était très populaire dans de nombreuses régions du monde hellénistique. Il est habillé comme un soldat macédonien, portant une kausia (chapeau), une chlamys (cape) et des krepides (bottes hautes), une tenue qui s'inspire probablement de celle du grand héros Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.). Le chapeau se compose d'un sommet légèrement bombé, presque plat, et d'un épais bandeau tubulaire. Le couvre-chef porté par le jeune homme est intéressant car il ressemble beaucoup au chitrali, un chapeau porté par les hommes dans l'est de l'Afghanistan et l'ouest du Pakistan aujourd'hui.

La persistance de la mode

Chitrali

Un Pakistanais portant un chitrali aujourd'hui comparé à la statue d'un jeune homme debout datant d'environ 300 ans avant notre ère. Image du chitrali par Justine Evans / Alamy photos.

L'origine de la kausia/chitrali

L'origine de la kausia/chitrali est très controversée. Certains historiens pensent que la kausia est originaire de Macédoine et que les soldats macédoniens l'ont apportée en Afghanistan. D'autres pensent qu'Alexandre et ses troupes ont adopté la kausia auprès des habitants du nord de l'Afghanistan lors de leur campagne hivernale dans l'Hindu Kush en 327-26 avant J.-C. De retour en Occident, ils ont apporté la kausia à la Macédoine. De retour en Occident, ils ont apporté le chapeau avec eux, où il est rapidement devenu populaire. Ce débat se poursuit aujourd'hui.

En Occident, la kausia a subi le sort de la plupart des tendances et a fini par perdre de sa popularité, tandis qu'en Afghanistan et au Pakistan, le chitrali a perduré et est resté à la mode pendant des siècles, voire des millénaires.

Paul Denis

Paul Denis est conservateur adjoint des collections grecques, étrusques, romaines et byzantines au ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.