La plus grande collection d'oiseaux au Canada

Comment la vaste collection d'ornithologie du ROM est essentielle pour comprendre la diversité et l'évolution des oiseaux.

La plus grande collection d'oiseaux au Canada

Publié

Catégorie

Nature

Auteur

Santiago Claramunt

Les oiseaux constituent le groupe le plus diversifié

Les oiseaux constituent le groupele plus diversifié de vertébrés terrestres. Ils font non seulement partie intégrante de nos écosystèmes naturels, mais sont également importants pour notre bien-être. Les oiseaux occupent une place importante dans les loisirs, l'art et la science, et enrichissent notre environnement par leur présence généralisée, leur apparence, leurs sons et leurs comportements. Malheureusement, les populations d'oiseaux diminuent partout et trop d'espèces sont menacées d'extinction. Nous détruisons leurs habitats, contaminons leur nourriture et introduisons des animaux, tels que les chats, qui en font leur proie. Il n'a jamais été aussi important de documenter et d'archiver de façon permanente des échantillons des populations aviaires actuelles. C'est l'un des objectifs de la collection ornithologique du ROM.

Notre collection d'ornithologie est la plus grande collection de recherche sur les oiseaux au Canada et l'une des plus importantes et des plus complètes au monde. Les 164 603 spécimens provenant des quatre coins du monde représentent 58 % de la diversité des espèces d'oiseaux de la planète.

La collection ornithologique du ROM constitue une fabuleuse ressource pour comprendre le passé, le présent et l'avenir de la diversité aviaire.

De l'autruche massive à la minuscule

De l'autruche massive au minuscule colibri, tous les grands groupes d'oiseaux sont représentés. La collection contient de nombreux spécimens d'espèces déjà éteintes, notamment la plus grande collection de pigeons voyageurs au monde, des perruches de Caroline et des taxidermies spectaculaires de canards du Labrador et de grands pingouins. Le spécimen le plus ancien est un merle rouilleux collecté le 4 avril 1800 près de London, en Ontario. Les spécimens sont activement utilisés par les chercheurs, les artistes et les éducateurs du Canada et de l'étranger.

La recherche aviaire au ROM se concentre sur la compréhension de l'évolution de la diversité des oiseaux. Nous utilisons la collection de squelettes d'oiseaux pour interpréter et classer les restes fossiles qui fournissent l'échelle temporelle de l'évolution.

Nous utilisons également l'ADN de la collection de tissus pour estimer le degré de parenté entre les espèces existantes. Enfin, nous utilisons des peaux d'étude traditionnelles pour recueillir des informations sur les facteurs susceptibles d'influer sur l'évolution et la diversification des oiseaux. Par exemple, nous étudions les aspects de la morphologie de l'aile qui contrôlent l'efficacité du vol. L'efficacité du vol influe sur la spéciation car les populations ayant une faible efficacité de vol s'isolent plus facilement, ce qui favorise la formation de nouvelles espèces.

En outre, l'efficacité du vol peut influencer le risque d'extinction, car les espèces ayant une faible efficacité de vol peuvent être plus affectées par la fragmentation de l'habitat et le changement climatique. La possibilité d'évaluer l'efficacité du vol à partir de spécimens de musée peut également aider à identifier les espèces existantes qui pourraient être plus vulnérables aux niveaux actuels de fragmentation de l'habitat et de changement climatique.

Les spécimens d'oiseaux peuvent être utilisés non seulement pour étudier l'évolution des oiseaux, mais aussi pour évaluer leur risque actuel d'extinction. En raison du nombre et de la variété des spécimens qu'elle contient, la collection d'ornithologie du ROM constitue une ressource fabuleuse pour comprendre le passé, le présent et l'avenir de la diversité aviaire.

Santiago Claramunt

Santiago Claramunt est conservateur adjoint de l'ornithologie au ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.