La saignée 101
Zoom sur une pratique médicale douteuse du début du 19e siècle.
La saignée pour les remèdes médicaux
La pratique de la saignée à des fins thérapeutiques remonte à 3 000 ans. Dans la Grèce antique, on pensait que la maladie provenait d'un déséquilibre dans une ou plusieurs des quatre humeurs fondamentales du corps (le sang, la bile noire, la bile jaune et le flegme), ce qui a conduit à la popularité de l'exsanguination en tant que remède médical.
Cette pratique est devenue courante à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, et divers outils ont été utilisés - des aiguilles aux lancettes, en passant par des scarificateurs spécialement conçus pour faire jaillir plusieurs lames pour la veinesection par simple pression d'un bouton. À un moment donné du XIXe siècle, la France et l'Angleterre importaient des millions de sangsues pour des traitements médicaux.
Avec les progrès des études scientifiques, la pratique de la saignée est finalement tombée en désuétude. Aujourd'hui, l'Hirudo medicinalis est une espèce de sangsues approuvée par la FDA et recommandée davantage pour la nature anticoagulante de sa salive que pour ses qualités de suceur de sang.
Sheeza Sarfraz
Sheeza Sarfraz est responsable de l'édition au ROM.
Pour en savoir plus, consultez le site Bloodsuckers : Legends to Leeches en exposition au ROM jusqu'au 22 mars 2020.