L'année du tigre

Symbolisant la force, le courage et la bonne fortune, le motif du tigre se retrouve sur des récipients en bronze, des figurines funéraires, des peintures et même des objets utilitaires tels que des oreillers.

Œuvre d'art.

Publié

Catégorie

Art et culture

Auteur

Staff Writer

Le 1er février 2022 marque le début de l'année du tigre

Le 1er février 2022 marque le début de l'année du tigre, le troisième animal du zodiaque chinois. Les personnes nées au cours d'une année donnée sont censées posséder les attributs de l'animal de cette année-là. Comme tous les animaux du zodiaque, le tigre possède de bonnes et de mauvaises perspectives.

Les personnes nées l'année du tigre sont réputées aventureuses, courageuses et charismatiques, et sont souvent considérées par les autres comme le chef du groupe. D'un autre côté, on dit qu'elles prennent parfois trop de responsabilités, qu'elles se sentent dépassées et agitées, ce qui les empêche de mener à bien les tâches qui leur sont confiées.

La chasse au tigre était un événement social important

La chasse au tigre était un événement social important sous la dynastie Shang. Les os de tigre étaient conservés comme trophée par le roi pour symboliser la chasse royale. Cet os de tigre de la collection chinoise du ROM a été inscrit pour documenter l'événement royal et décoré de motifs sculptés semblables à ceux d'autres récipients rituels Shang, marquant la rareté et la préciosité du matériau et du tigre lui-même.

Le motif du tigre se retrouve également sur des récipients en bronze, des figurines funéraires, des peintures et des objets utilitaires tels que des oreillers. Dans la collection chinoise du ROM, plusieurs oreillers en faïence de Cizhou produits sous les dynasties Song et Jin ont la forme d'un tigre ou sont décorés du motif du tigre. Comme beaucoup d'autres objets utilitaires, ces coussins en céramique étaient individualisés et constituaient un produit populaire sur le marché qui reflétait l'esthétique de son propriétaire.

Œuvre d'art en papier découpé.

Le motif du tigre brodé

Le motif du tigre brodé sur les insignes des fonctionnaires militaires de la dynastie Qing signifiait qu'il s'agissait d'un officier militaire de quatrième rang. Outre l'utilisation du tigre comme insigne de grade, les militaires de la dynastie Qing s'asseyaient sur des jets de peau de tigre lorsqu'ils menaient des activités officielles. Le tigre est également un motif décoratif populaire associé à l'auspice et à la protection contre les mauvais esprits. Il était souvent représenté sur les estampes du Nouvel An chinois sous la forme d'un papercut, que l'on accrochait à la porte et autour de la maison afin d'obtenir des vœux de bon augure et de bonne fortune.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.