L'art de préparer le thé
Incarnant des siècles de culture et de tradition, les ustensiles jouent un rôle important dans les cérémonies du thé au Japon.
Publié
Catégorie
Auteur
Divers ustensiles sont utilisés tout au long du cours
Divers ustensiles sont utilisés tout au long de la cérémonie du thé, qui comprend parfois le service de la nourriture avant le thé. Si l'art du thé réside dans l'harmonie de l'ensemble, les ustensiles individuels incarnent des approches imaginatives en matière de design.
Les ustensiles fabriqués à l'origine pour d'autres usages, ou fabriqués à l'étranger, sont parfois adaptés à la cérémonie du thé, une pratique appelée mitate. Les ustensiles de thé sont traités avec soin, souvent d'abord enveloppés dans du tissu et conservés dans des boîtes en bois de paulownia. Un objet précieux est parfois accompagné de plusieurs boîtes qui authentifient sa provenance. Cette coutume remonte au début du XVIIe siècle, lorsque le fabricant ou les propriétaires ultérieurs écrivaient des notes d'authentification sur la surface ou au dos du couvercle de la boîte.
Le style de fouet à thé et le type de bambou utilisé varient d'une école à l'autre. Les fouets utilisés dans l'école de thé Mushanokōji sont souvent en bambou noir, avec des dents droites, contrairement aux dents courbées utilisées dans d'autres écoles. Le style Mushanokōji hérite de l'ancien style de fouet à thé utilisé à l'époque de Sen no Rikyū (1522-1591).