L'art sur les rails

L'histoire des sculptures de la station de métro Museum

Image d'une station de métro

Publié

Catégories

Communauté
Art et culture

Auteur

Staff Writer

Le 11 avril 2008, le maire David Miller

Le 11 avril 2008, le maire David Miller a officiellement inauguré la station de métro rénovée du Musée. Diamond Schmitt Architects a conçu la nouvelle station en s'inspirant des artefacts du ROM et du Gardiner Museum pour les colonnes utilisées sur le quai du métro. Au ROM, Kenneth Lister a choisi le poteau de la maison de la nation Wuikinuxv, Roberta Shaw a créé la colonne égyptienne composite, Paul Denis a travaillé sur la colonne dorique grecque et Sara Irwin sur la colonne chinoise. Helen Haines, de l'université de Trent, a été consultée pour la réplique de la colonne d'un temple de l'ancienne capitale toltèque de Tula. Pour compléter l'ensemble du projet, les murs ont reçu un aspect contemporain, encadrant le hiéroglyphe incorporé.

Aujourd'hui, dix ans plus tard, les colonnes ont résisté à l'épreuve du temps et conservent un aspect frais et neuf. Elles ne se contentent pas d'embellir et d'animer la gare, elles informent également les gens des trésors qui les attendent au niveau de la rue.

Plâtre Osiris

Dans les temples dédiés aux rois défunts, les souverains étaient souvent représentés par des colonnes sous la forme d'Osiris, le dieu des morts et de l'éternité. La moitié supérieure du pilastre, avec la coiffe royale, la crosse et le fléau, identifie un roi. La moitié inférieure enveloppée identifie le dieu Osiris, qui est généralement représenté sous la forme d'une momie dans la mythologie égyptienne. L'inscription hiéroglyphique au dos du pilier est une copie d'un relief trouvé dans la galerie égyptienne du Musée royal de l'Ontario.

Colonne du guerrier toltèque

Cette colonne est une réplique de l'une des quatre colonnes guerrières situées au sommet d'un temple dans l'ancienne capitale toltèque de Tula, au centre du Mexique. Les Toltèques ont dominé cette région entre 900 et 1150 après J.-C., influençant les cultures des Mayas et des Aztèques. Le personnage de la colonne représenterait le dieu guerrier Tlahuizcalpantecuhtli sous les traits de l'étoile du soir, Vénus, souvent associée à la guerre dans les cultures mésoaméricaines.

Wuikinuxv First Nation House Post

Cette colonne s'inspire d'un poteau de maison de la nation Wuikinuxv à Rivers Inlet, en Colombie-Britannique. Le poteau original soutenait l'une des extrémités de la poutre massive du toit de la maison. Le poteau a été sculpté dans une seule bille de cèdre, et l'ours est une figure traditionnelle du blason familial qui identifiait la famille de la maison et son statut. Acquis par le ROM après l'abandon et le démantèlement de la maison, l'artefact original se trouve dans la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples.

Colonnes de la Cité interdite chinoise

Ces colonnes s'inspirent de celles qui entourent la salle de l'Harmonie parfaite dans la Cité interdite, le palais des empereurs chinois des dynasties Ming et Qing. Comme la plupart des palais impériaux et des temples chinois, les colonnes sont peintes en rouge, une couleur qui représente traditionnellement le bonheur et la bonne fortune pour les Chinois. Le ROM abrite une reconstitution grandeur nature d'un coin d'une grande salle de palais dans le style impérial de la dynastie Qing.

Colonnes doriques grecques

Depuis sa création dans la Grèce antique jusqu'à nos jours, la colonne dorique est restée un élément structurel et décoratif important de l'architecture. Les colonnes doubles blanches cannelées sont dérivées des colonnes utilisées dans les temples de la Grèce antique. Les colonnes doriques se caractérisent par des fûts graduellement effilés qui reposent directement sur le sol ou les fondations du temple. Le fût est constitué d'une série de tambours en pierre placés l'un sur l'autre.

Hiéroglyphes dans le mur de la voie

L'inscription contenue dans les lettres sur les murs de la voie provient d'un relief en calcaire de la tombe d'un ancien noble égyptien du nom de Met-jet-jy, datant d'environ 2300 avant notre ère. L'artefact original est conservé dans la galerie égyptienne du ROM.

L'inscription se lit comme suit :

J'ai été aimé par mon père, honoré et loué par ma mère. Je leur ai donné une sépulture convenable - par décret royal, car j'étais honoré par le roi - afin qu'ils puissent louer le dieu à jamais. J'ai été un bon fils depuis mon enfance jusqu'à leur mort, sans jamais les mettre en colère. De plus, mon avis était pris en compte dans tous les projets royaux.

La prochaine fois que vous vous rendrez au ROM, descendez à la station de métro Museum et commencez votre visite plus tôt !

L'initiative "Arts on Track

L'initiative Arts on Track a été généreusement soutenue par la Toronto Foundation, une fondation caritative indépendante qui s'est engagée à améliorer la qualité de vie à Toronto en reliant la philanthropie aux besoins et aux opportunités de la communauté. La Toronto Foundation remercie ses donateurs, le gouvernement de l'Ontario et la Toronto Transit Commission pour leur dévouement à Arts on Track.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.