Le diable de mer verruqueux
Un regard sur la baudroie des profondeurs, l'un des prédateurs les plus étranges vivant sous l'eau.
Publié
Catégorie
Auteur
Le poisson de pêche en eau profonde
La baudroie des grands fonds est un poisson à l'aspect plutôt étrange. On le trouve dans les profondeurs de l'eau, jusqu'à 4 000 mètres sous la surface de l'océan. Il est très difficile de survivre à ces profondeurs, dans des conditions sombres et froides, où il y a moins de créatures à attaquer.
Le nom de baudroie vient de l'antenne en forme de canne à pêche (le leurre) qui pend au-dessus de la bouche des femelles. Le petit lambeau de tissu à l'extrémité de la canne est bio-luminescent, ce qui signifie que le poisson projette de la lumière pour attirer ses proies. Avec une bouche aussi grande et des dents longues et acérées, la baudroie peut capturer des proies deux fois plus longues qu'elle.
La partie la plus étrange de la baudroie est peut-être son comportement d'accouplement. Une fois l'adolescence passée, les mâles passent leur vie à chercher une femelle. Lorsqu'il trouve une femelle, le mâle s'y accroche, fusionnant ses tissus et son système circulatoire avec ceux de la femelle, plus grande. Le mâle vit des nutriments de la femelle, tandis que cette dernière contrôle le moment où le mâle peut libérer les spermatozoïdes pour féconder ses œufs. Les organes internes du mâle finissent par se dissoudre, laissant derrière eux des "verrues" fusionnées avec la femelle.
Mary Burridge, conservatrice adjointe
Mary Burridge, conservatrice adjointe d'ichtyologie au ROM, décrit le cycle de reproduction de la baudroie.