Le ROM acquiert des œuvres d'art d'Anish Kapoor

La nouvelle acquisition joue audacieusement avec la couleur et l'espace.

Impression sculpturale rouge qui ressemble à un pli de livre en relief avec un point rouge dispersé au milieu.

La ROM a récemment ajouté le pli II

Le ROM a récemment ajouté à sa collection Fold II, une gravure sculpturale de l'artiste britannique Anish Kapoor. Kapoor, sculpteur monumental de renom, est connu pour ses projets d'art public tels que la Cloud Gate en forme de haricot dans le Millennium Park de Chicago et l'ArcelorMittal Orbit pour les Jeux olympiques de Londres 2012, qui est aujourd'hui la plus grande œuvre d'art public en Grande-Bretagne.

Fold II est une impression d'une grande beauté, aux qualités sculpturales. Placée dans un cadre conçu par l'artiste, elle reflète tous les éléments constitutifs de l'œuvre de Kapoor : couleurs vives, formes organiques abstraites et sens troublant de l'espace.

Cette estampe est une forme unique dans l'œuvre de Kapoor. Elle combine deux feuilles qui ressemblent aux pages d'un livre. Les feuilles se rejoignent au milieu, créant une crevasse ou un pli, et se gonflent vers le haut avant de redescendre pour s'immobiliser aux extrémités. Le pigment a été gravé de manière à donner l'impression d'être peint ou teinté. Lorsque les feuilles sont réunies, l'effet est un point saturé de couleurs qui émerge du pli au milieu et s'infiltre vers l'extérieur comme une tache.

Fold II fait référence à l'art historique sud-asiatique ainsi qu'à la pratique artistique contemporaine. Il ressemble au soleil ou, dans la tradition indienne, à un bindu, un symbole ancien considéré comme le point de départ de la création. En histoire de l'art, son travail s'inscrit dans le post-minimalisme, un style caractérisé par une forme épurée et une abstration géométrique qui devient une expérience de la forme et de l'espace. L'œuvre d'Anish Kapoor peut être divisée en trois grandes catégories : les sculptures publiques monumentales, les sculptures plus petites exposées dans des galeries et les œuvres sur papier. Ces dernières sont peut-être les moins connues, mais c'est à travers elles que les expériences de Kapoor en matière de couleurs et de formes sont les plus évidentes. Fold II a été réalisé dans le cadre d'un projet spécial entre Kapoor et Paragon Press, une imprimerie qui invite et collabore avec des artistes de renom pour créer un projet sous la forme d'une série ou d'un portefeuille d'estampes.

Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust, Peer Review Fund, et fait partie de la nouvelle initiative Dan Mishra South Asia du ROM.

Deepali Dewan

Deepali Dewan est la conservatrice Dan Mishra de l'art et de la culture sud-asiatiques au Musée royal de l'Ontario.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.