L'équilibre entre l'humanité et l'environnement grâce à l'art

Un regard plus approfondi sur la corde raide d'Elias Sime

La corde raide dans les boîtes.

Publié

Catégorie

Art et culture

Auteur

Silvia Forni

L'art contemporain actuel

L'art contemporain est une fenêtre ouverte sur le monde dans lequel nous vivons. Les artistes tels qu'Elias Sime sont souvent des observateurs attentifs et des critiques de la société de leur temps. L'œuvre de Sime est l'œuvre d'un maître qui joue avec les différents registres de l'histoire de l'art, de la figuration à l'abstraction. Tightrope est une série continue que Sime réalise depuis une dizaine d'années. À travers son art, Sime nous invite à réfléchir à l'équilibre délicat entre l'humanité et l'environnement dans notre monde contemporain.

En choisissant de ne pas travailler avec de la peinture mais de se procurer ses matériaux parmi les tas de déchets électroniques du marché d'Addis-Abeba (Mercato), Sime attire notre attention sur la complexité de l'expérience contemporaine et sur les tensions inéluctables entre la nature et les constructions humaines qui caractérisent nos vies, quel que soit l'endroit où nous vivons.

Peintre de formation, Sime a expérimenté une variété de matériaux qu'il utilise comme une palette pour ses compositions complexes. S'il joue magistralement avec les verts brillants des cartes mères et les teintes des fils téléphoniques, il s'engage aussi très consciemment dans la matérialité des composants électroniques qu'il sélectionne pour ses compositions. Ses choix matériels renvoient également aux trajectoires complexes qui ont amené les composants électroniques au Mercato d'Addis-Abeba, où il les a acquis. Les téléphones portables et les ordinateurs sont devenus des outils de communication indispensables. Ils nous permettent de travailler et de rester en contact avec nos proches. Ce sont également des marchandises mondiales par excellence. Ils sont constitués de pièces inventées ou fabriquées dans différents pays, combinées, fabriquées et vendues dans le monde entier, parfois réutilisées et finalement mises au rebut, souvent très loin de l'endroit où elles ont été produites et utilisées.

Sime attire notre attention sur la complexité de l'expérience contemporaine et sur les tensions inéluctables entre la nature et les constructions humaines qui caractérisent nos vies, quel que soit l'endroit où nous vivons.
Auteur

Par le choix des matériaux

Par son choix de matériaux, Sime fait référence non seulement aux flux mondiaux de marchandises, mais aussi aux déséquilibres structurels qui entraînent l'accumulation de grandes quantités de déchets électroniques à Addis et dans d'autres villes africaines. Les marchés africains sont inondés de technologies bon marché et d'ordinateurs, de téléphones portables et d'appareils électroménagers de seconde main, souvent expédiés en Afrique pour y terminer leur vie utile. La corde raide que ces matériaux évoquent est donc aussi celle de la durabilité écologique mondiale.

Pour Sime, les humains sont "le pont entre l'environnement naturel et l'environnement construit". Ce que nous construisons et l'environnement dans lequel nous vivons sont liés de manière profonde et inéluctable. Nos progrès et nos avancées technologiques transforment non seulement la façon dont nous vivons et interagissons les uns avec les autres, mais aussi l'environnement au niveau local et mondial. L'art de Sime invite à une réflexion critique sur l'Anthropocène, mais l'équilibre avec le désir humain de beauté, de poésie et de connectivité. Il place le spectateur à l'intersection de l'art, de la culture et de la nature, nous obligeant à réfléchir à notre humanité contemporaine et à notre responsabilité partagée à l'égard de l'environnement.

Silvia Forni

Silvia Forni est conservatrice principale de l'Afrique mondiale au ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.