Les araignées dans notre jardin
Brad Hubley, entomologiste au ROM, nous explique ce qui fait la particularité de ces créatures à huit pattes.
Publié
Catégories
Quelle est la chose la plus intéressante à propos des araignées ?
Quelle est la chose la plus intéressante sur les araignées que très peu de gens connaissent ?
Les araignées ne sont pas des insectes. Les araignées ont huit pattes, deux parties principales du corps (abdomen et céphalothorax), pas d'antennes et pas d'ailes, alors que les insectes ont six pattes, trois parties principales du corps (tête, thorax, abdomen), deux antennes et que la plupart des espèces ont des ailes à un moment ou à un autre de leur vie. Toutes les araignées peuvent produire de la soie, mais toutes ne l'utilisent pas pour tisser des toiles. La soie est utilisée à diverses fins, notamment pour construire des toiles, tapisser les terriers, envelopper les sacs d'œufs et fabriquer des lignes de sécurité (traînées) pour empêcher les araignées de tomber.
Y a-t-il des araignées venimeuses au Canada ? Y en a-t-il qui sont propres à l'Ontario ?
Toutes les araignées produisent du venin, mais toutes les espèces ne sont pas nocives pour les humains. Au Canada, il existe deux espèces de veuves noires qui pourraient avoir une importance médicale pour les humains : la veuve noire de l'Ouest, Latrodectus hesperus, que l'on trouve de la Colombie-Britannique au Manitoba, et la veuve noire du Nord, Latrodectus variolus, qui est rare dans le sud de l'Ontario. Il n'y a pas eu de signalement vérifié de la recluse brune au Canada ; en Amérique du Nord, sa présence est limitée au centre-sud et au sud-ouest des États-Unis.
Est-il vrai que les araignées deviennent trop grandes pour leurs vêtements (dans ce cas, leur peau) ?
Comme les autres arthropodes, les araignées ont un exosquelette (un squelette externe) qu'elles perdent au fur et à mesure qu'elles grandissent. Au début du processus de mue, l'araignée pompe l'hémolymphe (une substance semblable au sang) de son abdomen vers son céphalothorax, exerçant ainsi une pression sur son exosquelette, qui se fend alors. L'araignée utilise ses muscles pour s'extraire de l'ancien exosquelette, et pendant que le nouveau est encore mou, l'araignée grandit. À ce stade de la mue, alors que le nouvel exosquelette est encore mou, l'araignée est la plus vulnérable. Certaines espèces s'abaissent sur un fil de soie pendant la mue pour se tenir à l'écart des prédateurs.
Avez-vous eu des expériences effrayantes avec des araignées ?
En 1990, je participais à une excursion interdisciplinaire en Guyane, en Amérique du Sud. Un matin, alors que je dormais dans ma tente, plantée au bord d'une rivière, j'ai été réveillé par un collègue qui essayait d'attirer mon attention ; il essayait de sortir de sa tente mais il y avait une araignée dessus. Je lui ai dit qu'il était 6 heures du matin et qu'il fallait simplement faire tomber l'araignée de la tente. J'ai été à nouveau réveillé une heure plus tard lorsque l'araignée est réapparue. J'ai rampé hors de ma tente et, effectivement, il y avait une magnifique araignée sur la tente de mon collègue. J'ai utilisé ma pince de 12 pouces pour la ramasser et la déplacer sur un terrain dégagé à proximité afin de pouvoir la photographier ; je l'ai photographiée avec les pattes levées en l'air, ce qui est une position défensive typique pour une araignée. J'ai alors remarqué des bandes noires et jaunâtres sur le dessous de ses pattes. Il s'agit généralement d'un motif d'avertissement indiquant qu'une espèce est venimeuse ou agressive lorsqu'elle est menacée. J'ai préservé l'araignée et l'ai ramenée au ROM. Il s'avère qu'elle appartient au genre Phoneutria, communément appelé araignée errante du Brésil. Il existe deux espèces de ce genre dont le venin est une puissante neurotoxine, et si une quantité suffisante de venin est injectée à un être humain, les conséquences peuvent être fatales. Inutile de dire que j'ai dû m'excuser auprès de mon collègue toutes ces années plus tard ; il n'était pas très heureux d'entendre ce que j'avais à lui dire !
Les araignées et les pieuvres sont-elles les seules créatures du règne animal à avoir huit pattes ?
Non. Il existe de nombreux types d'animaux appartenant au groupe des Arachnides qui ont huit pattes ; ce groupe comprend les araignées, les moissonneurs (communément appelés "daddy-long-legs"), les scorpions, les acariens et les tiques, pour n'en citer que quelques-uns.
5 espèces d'araignées communes que l'on peut voir à l'intérieur ou autour de nos maisons en Ontario
Brad Hubley
Brad Hubley est technicien en entomologie au Musée royal de l'Ontario.