L'étreinte du tigre
Publié
Catégorie
Auteur
Je suis restée figée sur place
Je suis restée bouche bée devant le buste à la fois intrigant et troublant de l'exposition sur le zodiaque dans la galerie chinoise du ROM. Mes yeux ont suivi la tête de tigre sculptée de manière complexe, semblant consommer une tête humaine qui, à son tour, tenait un tigre, avec une autre tête humaine dans sa gueule. Il s'agit d'une série de têtes en forme de poupées gigognes, qui se poursuivent à l'infini.
L'objet s'appelle Tiger's Embrace (étreinte du tigre). Créé par l'artiste torontoise Xiaojing Yan, il a été commandé par le ROM pour le Nouvel An lunaire de 2022, l'année du tigre.
J'ai rencontré Yan en 2017 lorsque son installation Cloudscape a été exposée au musée. Avec cette récente acquisition, j'ai discuté avec Yan de la technique qui se cache derrière cette création fascinante.
La figure à l'intérieur de la gueule est-elle une miniature de la tête principale ?
Oui, la bouche du tigre tient la tête humaine, puis il y a une tête de tigre plus petite dans la bouche humaine. Et cela continue.
Quand avez-vous commencé ce projet ?
J'ai réalisé une commande pour Hermès en 2021. Il s'agissait d'une forme curieusement amorphe, faite de perles de verre suspendues dans l'espace par des milliers de filaments transparents, comme si un mirage avait été capturé et mis en pause. Les courbes et les ondulations organiques évoquent l'image subtile d'un cheval de course dans les nuages. Lorsque le Dr Shen a vu les photos de l'installation de cette pièce en octobre, il a eu l'idée de me commander une série de signes du zodiaque chinois. Le ROM organise chaque année une exposition sur les signes du zodiaque. Dans le passé, l'accent était mis sur les antiquités, mais il voulait quelque chose de pertinent pour aujourd'hui. L'année à venir célébrait le tigre. J'ai donc commencé par le tigre.
Galerie 1
Le grain de bois est très efficace
Le grain de bois est très efficace. Y a-t-il une raison pour laquelle vous avez conservé le grain de bois d'origine au lieu de le peindre ?
Le grain était intentionnel. J'ai voulu le grain du bois dès le début. Lorsque j'ai parlé aux fabricants, je leur ai montré le rendu et je leur ai demandé de me recommander le bois et la finition.
Quel a été votre processus et combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser l'œuvre d'art ?
J'ai d'abord réalisé une esquisse. Sur la base de cette esquisse, j'ai créé un fichier 3D qui a ensuite été utilisé pour sculpter le chêne peint à l'aide d'une machine de sculpture CNC à axe. Le résultat final est très proche du rendu. C'est exactement ce que j'avais imaginé.
Lorsqu'on m'a demandé de réaliser ce projet. Je n'étais pas sûr de pouvoir le réaliser avant le Nouvel An chinois. J'ai eu cette idée dès le début. Mais j'ai dû faire beaucoup de recherches pour finaliser les détails et trouver un fabricant qui pourrait le faire pour moi. J'ai commencé en octobre 2021 et l'œuvre a été fabriquée et expédiée début janvier pour l'exposition sur les signes du zodiaque.
L' exposition sur l'année du tigre est présentée dans la Galerie de Chine du ROM du 1er février 2022 au 22 janvier 2023.
Jane Liu
Jane Liu est chercheuse bénévole au ROM.