Mission vers Mars
Le rover Mars Perseverance nous donnera l'image la plus complète de la planète rouge à ce jour, alors que nous nous posons la grande question : y a-t-il jamais eu de la vie sur Mars ?
Publié
Catégorie
Auteur
Le 18 février 2021
Le 18 février 2021, vers 15 h 55 HNE, le rover Mars Perseverance se posera sur la surface de Mars. Lorsqu'il atteindra Mars, Perseverance aura parcouru 470,8 millions de kilomètres depuis la Terre.
Le rover de la taille d'un SUV, qui pèse plus d'une tonne métrique, plongera dans la fine atmosphère martienne à une vitesse supérieure à 20 000 km/h, puis un parachute le ralentira afin qu'il puisse se poser en toute sécurité sur la surface.
Le temps nécessaire aux signaux radio pour aller de la Terre à Mars étant d'environ 10,5 minutes, Perseverance est conçu pour effectuer les centaines d'étapes de l'entrée, de la descente et de l'atterrissage de manière autonome. L'équipe de la mission sur Terre attendra avec impatience d'entendre les premiers signaux émis par le Rover après son atterrissage, ce que l'on appelle désormais les "7 minutes de terreur" nécessaires à l'exécution de toutes ces étapes.
Le Rover doit se poser sur le cratère Jezero, un grand cratère d'impact d'environ 45 kilomètres de large, situé juste au nord de l'équateur martien. Ce cratère contenait autrefois un lac, qui pourrait être un bon endroit pour trouver des preuves d'une vie microbienne ancienne. Le Rover est équipé d'une série d'instruments qui peuvent rechercher des indices permettant de répondre à la question principale : Y a-t-il eu une vie ancienne sur Mars ?
Ce qui est unique dans cette mission, c'est la capacité du Rover à collecter et à stocker les échantillons de roches et de sol les plus intéressants dans des tubes d'échantillonnage qui seront conservés à la surface. Ces tubes d'échantillonnage seront ramenés sur Terre lors d'une future mission dans les années 2030.
Kim Tait, titulaire de la chaire Teck de minéralogie au Musée royal de l'Ontario (ROM), a fait partie du groupe du programme scientifique sur le retour d'échantillons de Mars (MSPG) et est co-responsable du groupe de réflexion sur la conservation du MSPG-2. Son rôle consiste à préparer le retour sur Terre de ces échantillons martiens et à définir les exigences en matière de stockage et les méthodes de manipulation des échantillons qui seront nécessaires pour certains des matériaux les plus précieux jamais apportés sur Terre.
Étant donné que les échantillons renvoyés de Mars seront stockés au niveau de biosécurité 4, c'est-à-dire qu'ils seront soumis aux exigences les plus strictes en matière de risques biologiques jusqu'à ce qu'ils soient jugés sûrs, il est nécessaire de planifier leur retour des années à l'avance. Les météorites martiennes et les objectifs de recherche du groupe de M. Tait constituent l'un des domaines de conservation de la section "Terre et espace" du ROM.
En savoir plus
La NASA s'apprête à atterrir sur Mars, et ces Canadiens font partie de la mission (CTV)
Si des centaines de personnes du monde entier participent à la réussite de la mission, plusieurs Canadiens apportent aujourd'hui une contribution essentielle au projet, et d'autres le feront à l'avenir.
Entrée, descente et atterrissage (NASA Mars)
L'entrée, la descente et l'atterrissage - souvent appelée "EDL" - est la phase la plus courte et la plus intense de la mission Mars 2020.