Par défi
Le travail de Soumya Sankar Bose met en lumière la liberté et la confiance en soi de la communauté LGBTQ+ dans l'est de l'Inde, face aux restrictions étatiques et sociales.
Dans la série " Pleine lune sur une nuit sombre " : la série " Pleine lune sur une nuit sombre ".
Dans la série " Full Moon on a Dark Night " (2015-), l'artiste Soumya Sankar Bose a travaillé en étroite collaboration avec la communauté LGBTQ+ de l'est de l'Inde pour produire une série de portraits mis en scène qui ont une qualité surréaliste. Les portraits explorent les dimensions psychologiques d'une communauté qui est poursuivie sans relâche en raison de son identité sexuelle et de genre et qui, de ce fait, est à la fois hyper visible et invisible dans l'Inde contemporaine. Une loi datant de l'époque coloniale, l'article 377 du code pénal indien, criminalise les activités sexuelles entre personnes de même sexe.
Sur cette image, une personne assise sur un affleurement rocheux au milieu d'une forêt luxuriante lève la tête vers le ciel nocturne. La structure squelettique de son torse nu est articulée par sa posture et un drap blanc semble allonger la moitié inférieure de son corps.
L'œuvre de Bose joue avec des éléments d'obscurité pour symboliser la surveillance étouffante, l'isolement et l'anxiété de la vie quotidienne en raison de lois restrictives et de tabous sociaux, comme le montrent ici les arbres qui dominent la figure et son perchoir précaire. Pourtant, la lumière est utilisée pour symboliser la liberté, capturée ici dans la blancheur aveuglante du tissu drapé sur le bas du corps, reflétant la lumière de la pleine lune.
La pose est celle de l'espoir et de la possession de soi, un sentiment d'élévation de l'esprit par l'imagination d'avenirs possibles. Bose passe beaucoup de temps avec ses modèles, qu'il appelle ses collaborateurs, et le processus lui-même se veut un acte de défi et de liberté.
Deepali Dewan
Deepali Dewan est conservateur Dan Mishra de l'art et de la culture sud-asiatiques au Musée royal de l'Ontario.