Posts from the Plants on the Plaza : 12-23 avril
Des mises à jour régulières sur les fleurs et les visiteurs.
Les vacances de printemps battent leur plein
La semaine de relâche bat son plein à l'angle d'Avenue Road et de Bloor Street. Dès le premier jour d'avril, les plantes commençaient à sortir de terre dans les jardins du ROM sur la Helga and Mike Schmidt Performance Terrace et la Reed Family Plaza. Aujourd'hui, quelques semaines plus tard, une série de plantes sont en pleine floraison et le défilé des insectes visiteurs a déjà commencé.
Ce billet est le premier d'une série qui se poursuivra tout au long du printemps, de l'été et de l'automne, afin de suivre la progression des fleurs et des fruits dans les jardins de la place du ROM et d'enregistrer les insectes et autres animaux sauvages qu'ils attirent. Les jardins ont été plantés avec des bulbes de printemps et des plantes indigènes pour promouvoir la biodiversité au cœur de la ville et sont maintenant dans leur deuxième saison complète.
Mardi 13 avril
La tulipe du Turkestan, Tulipa turkistanica, est une espèce de tulipe originaire d'Asie centrale, plantée dans le monde entier comme bulbe de printemps. Elle se distingue des tulipes de jardin habituelles par la production d'une grappe de fleurs ramifiées aux pétales pointus. Ces fleurs sont ouvertes aux affaires avec des étamines dodues chargées de pollen.
Premier client : une abeille européenne Apis mellifera. Les pattes arrière des abeilles mellifères ont été adaptées pour servir de corbeille à pollen afin de recueillir le pollen des plantes qu'elles visitent. La corbeille de cette abeille est déjà pleine.
Galerie 1
Mercredi 14 avril
Le gingembre sauvage, Asarum canadensis, est une espèce indigène de l'Ontario. À l'état sauvage, il pousse dans les bois et fleurit au début du printemps. Vu d'en haut, il ressemble à un tapis de feuilles duveteuses, vert clair, en forme de rein. En fait, chaque plante a deux feuilles et une seule fleur tubulaire rouge sang qui repose directement sur le sol. Ses anthères regorgent de pollen, mais les abeilles ne viendront probablement pas la visiter. Les mouches et les coléoptères mangent son pollen, attirés par sa couleur qui rappelle celle de la viande morte. Les fleurs sont les plus visibles avant que les feuilles ne se développent et ne les recouvrent.
Galerie 2
Jeudi 15 avril
Les feuilles du Geum fragarioides, à gauche, et de l'Arctostaphylos uva ursi, à droite, sont en train de verdir et les deux espèces produisent des boutons floraux. Revenez la semaine prochaine pour voir à quoi ressemblent les fleurs !
Galerie 3
Jeudi 22 avril
C'est la Journée de la Terre et il neige ! Heureusement, la plupart des plantes qui fleurissent tôt au printemps sont adaptées aux changements rapides de temps. Aujourd'hui, le fraisier stérile est en fleur, mais les bourgeons du raisin d'ours sont encore bien fermés.
Deborah Metsger
Deborah Metsger est conservatrice adjointe de la botanique au ROM. Kevin Seymour est conservateur adjoint de la paléontologie des vertébrés au ROM.