Posts from the Plants on the Plaza : 8-21 mai

Journal de la dernière vague de couleurs sur la place.

La place de la famille Reed.

Publié

Catégorie

Nature

Bouquets de géraniums sauvages

Des touffes de géraniums sauvages, avec leurs feuilles profondément lobées surmontées de grappes de fleurs violettes, apportent la dernière vague de couleur dans les parterres de la place. Au cours de cette période de deux semaines, ils sont entrés en pleine floraison. Cette fleur sauvage indigène des bois prospère au soleil ou à l'ombre.

Géraniums sauvages dans un parterre de fleurs.

Mardi 11 mai

Alors que le temps continue à se réchauffer, les plantes vivaces indigènes des parterres de la place commencent à se remplir. Ces grandes parcelles dePhysostegia virginiana au premier plan et à l'arrière, ainsi que l'Anaphalis margaritacea gris-vert qui court au milieu, ne fleuriront pas avant le milieu ou la fin de l'été. Mais ils sont déjà robustes et en bonne santé.

Physostegia virginiana et Anaphalis margaritacea.

Les derniers bulbes de printemps

Les derniers bulbes de printemps sont nichés dans le feuillage naissant. Les épis bleus délicats des grands camas(Camassia leichtlinii) avec leurs étamines orange voyantes contrastent avec les fleurs orange et les gousses rayées des espèces de tulipes(Tulipaspp.).

Camassia leichtlinii.

Mardi 18 mai

Les arbres situés devant les jardins Plaza, le long de la rue Bloor, sont des caféiers du Kentucky(Gymnocladus dioicus), originaires des forêts à feuilles caduques du sud de l'Ontario, connues sous le nom de zone carolinienne. Comme le caféier du Kentucky se trouve à la limite septentrionale de son aire de répartition, il est l'un des derniers arbres à sortir des feuilles. Les feuilles commencent à peine à émerger des bourgeons d'hiver. Il leur faudra un certain temps pour se développer complètement, car elles sont doublement composées (deux fois ramifiées avec de minuscules folioles) - les plus grandes feuilles de tous nos arbres. Nous les observerons également se développer.

Regardez de près la feuille émergente à gauche de la tige : elle porte déjà une toile d'araignée !

Gymnocladus dioicus.

Jeudi 20 mai

Un moineau domestique(Passer domesticus) mâle s'installe sur une branche d'hamamélis(Hamamelis virginiana) à l'abri du soleil de fin d'après-midi. Les moineaux domestiques, originaires d'Eurasie, sont fréquents sur la promenade des philosophes et, aujourd'hui, ils volent dans les jardins de la Plaza.

Hamamelis virginiana.

Lors de la visite du ROM

Lorsque l'on visite le ROM et les jardins de la Plaza, il faut toujours prévoir d'aller voir ce qui se passe sur la promenade des philosophes, à l'ouest du musée.

À cette époque de l'année, les grappes de fleurs en forme de chandelles sur les marronniers(Aesculus hippocastanum) sont spectaculaires. Blanches et robustes avec de petits points roses, elles sont flanquées de feuilles en forme de parapluie portées par des arbres aux troncs massifs derrière le ROM.

Marronniers en fleurs

Les marronniers d'Inde chargés de fleurs offrent un contraste saisissant avec les branches délicates du redbud indigène(Cercis canadensis), dont les boutons floraux poussent en grappes directement sur les branches et s'ouvrent complètement avant que les feuilles n'émergent.

Mais ne laissez pas les fleurs vous distraire de la rencontre avec les habitants de la région. Cette femelle merle d'Amérique(Turdus migratorius) a fait son nid avec des aiguilles de pin, puis l'a caché dans un pin d'Autriche(Pinus nigra) où elle s'en occupe maintenant.

Le ROM est soutenant et entouré de nature de tous les côtés !

Deborah Metsger

Deborah Metsger est conservatrice adjointe de la botanique au ROM. Kevin Seymour est conservateur adjoint de la paléontologie des vertébrés au ROM. Mark Peck est le directeur de la galerie Schad sur la biodiversité.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.