Posts from the Plaza : 25 juin au 8 juillet

Des mises à jour régulières sur les fleurs et les visiteurs

Nacré éternel.

Publié

Catégorie

Nature

Auteur

Antonia Guidotti and Kevin Seymour

L'été bat son plein

L'été bat son plein et nous voyons de nouvelles plantes fleurir et attirer leur lot de visiteurs. Ces deux dernières semaines, nous avons observé les deux nouvelles plantes qui ont fleuri, l'immortelle nacrée et le thé du New Jersey.

L'anaphalis nacré(Anaphalis margaritacea) est une plante indigène qui vit principalement dans les prairies sèches et sur les bords de route. La partie nacrée de son nom provient de la couleur blanche de la fleur, mais cela est un peu trompeur. En y regardant de plus près, vous remarquerez que les fleurons principaux au centre de la fleur sont en fait jaunes et sont entourés de phyllaires blancs ressemblant à des bractées. Ces phyllaires, qui tendent à masquer les fleurons jaunes, ont une texture sèche et papilleuse et durent un certain temps, ce qui rend cette fleur idéale pour les compositions de fleurs séchées.

Nacré éternel.

Thé du New Jersey (Ceanothus americanus)

Le thé du New Jersey(Ceanothus americanus) est un petit arbuste originaire du sud de l'Ontario. Il possède des feuilles distinctives finement dentées avec trois nervures proéminentes, mais en raison de sa petite taille (moins d'un mètre de haut), il est souvent négligé. Ses minuscules fleurs sont blanches et apparaissent en grappes en forme de dé à coudre. Les feuilles séchées donneraient un excellent thé, très populaire dans les années 1800. Cette plante était difficile à voir en raison des travaux de construction sur la place, elle se trouvait derrière une clôture en plastique orange lorsqu'elle fleurissait. La clôture a disparu, mais les fleurs aussi. Vous remarquerez peut-être la présence d'une petite guêpe sur l'une des fleurs, mais nous n'avons malheureusement pas pu nous en approcher suffisamment pour l'identifier ou prendre une bonne photo. Dans quelques semaines, les fleurs seront remplacées par des grappes de baies rouge-orange, et si nous avons de la chance, il fleurira à nouveau à l'automne.

Le thé du New Jersey en pleine floraison.

La floraison nacrée éternelle

La floraison de l'immortelle nacrée attire beaucoup d'insectes ces jours-ci. Cette plante est l'hôte des chenilles de la demoiselle d'Amérique(Vanessa virginiensis).

Un papillon bleu a été repéré mais n'a pas été identifié. Il pourrait s'agir d'un Azuré de l'été(Celastrina neglecta) étant donné que le thé du New Jersey est l'une des plantes hôtes de ses chenilles.

L'omniprésente piéride du chou(Pieris rapae) a visité le jardin. Ces papillons introduits sont parmi les plus communs que l'on peut voir partout en Ontario au printemps, à l'été et à l'automne.

Le papillon de la piéride du chou.

Autres insectes visiteurs

Les espèces de guêpes coucou, de la famille des Chrysididae, sont parmi les plus belles guêpes. Ces guêpes solitaires ont une couleur métallique étonnante. Elles pondent leurs œufs dans les nids d'autres insectes où les larves consomment les œufs, les larves et même la nourriture fournie aux larves de l'hôte.

Photographie d'une guêpe coucou.

La coupeuse de feuilles de luzerne

La cicadelle de la luzerne(Megachile rotundata) a été introduite accidentellement en Amérique du Nord avant les années 1940 et est aujourd'hui le pollinisateur le plus important de la luzerne. La plupart des abeilles coupeuses de feuilles sont des pollinisateurs généralistes et visitent de nombreux types de plantes.

Photographie de Megachile rotundata.

Les espèces du genre Lasioglossum (Dialictus)

Les espèces du genre Lasioglossum(Dialictus) sont des abeilles abondantes et courantes, mais peu de gens les reconnaissent. Les abeilles suitées, comme on les appelle communément, nichent dans le sol (la plupart du temps). L'abeille sur le géranium sauvage pourrait être une Lasioglossum(Dialictus) comme celle collectée par Doug Currie, conservateur principal de l'entomologie au ROM.

Prédateurs voraces

Des prédateurs voraces, comme cette larve de la coccinelle asiatique multicolore(Harmonia axyridis) et cette coccinelle à 14 points(Propylea quaturodecimpunctata), se nourrissent de parasites des plantes, en particulier de pucerons. Les deux espèces sont introduites dans notre région et les adultes de la première se regroupent à l'intérieur pour passer l'hiver.

L'altise à tête rouge

L'altise à tête rouge(Systena frontalis) est un ravageur indigène commun des plantes sauvages et commerciales aux États-Unis. Elle se nourrit volontiers d'airelles, de myrtilles, de maïs, de raisin, de laitue, de soja et de diverses espèces de Brassica. Il squelettise les feuilles mais se nourrit également des bourgeons, des fleurs et des fruits.

La coccinelle à tête rouge.

Condylostylus patibulatus

Condylostylus patibulatus, une mouche à longues pattes (famille des Dolichopodidae), est un prédateur de petits insectes végétaux comme les acariens et les pucerons. Elles se déplacent rapidement, volant d'une feuille à l'autre. On ne sait pas grand-chose sur ce genre.

La mouche à longues pattes.

Antonia Guidotti

Antonia Guidotti est technicienne en entomologie au ROM.

Kevin Seymour est conservateur adjoint en paléontologie au ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.