Provoque-t-il des pandémies ? Prévient-on les pandémies ?
Vous pensez connaître le rôle des chauves-souris dans cette pandémie ? Détrompez-vous.
Les chauves-souris ont mauvaise presse ces derniers temps
Peu après l'apparition de la pandémie de COVID-19, une vidéo virale a prétendu que l'épidémie avait été déclenchée par des personnes ayant mangé de la soupe de chauve-souris. Il s'avère que ce n'est pas vrai. En fait, la vidéo était antérieure à la pandémie et provenait d'un pays autre que la Chine, où se trouve le coronavirus génétique le plus proche.
Plus important encore, rien ne prouve que des coronavirus tels que le SARS-CoV-2, responsable du COVID-19, puissent passer directement de la chauve-souris à l'homme. Les virus ont plutôt besoin d'un hôte intermédiaire, mais nous ne savons toujours pas de quelle espèce il s'agit ni comment l'homme a été infecté pour la première fois.
Alors, que savons-nous?
Les chauves-souris en fer à cheval comme celle représentée ci-dessus sont effectivement porteuses de différents coronavirus. Mais contrairement à nous, ces chauves-souris ne tombent pas malades. Si nous parvenons à comprendre pourquoi, nous pourrons mettre au point des vaccins qui sauveront des vies.
C'est là que les musées comme le ROM entrent en jeu.
Pendant la pandémie, alors que les déplacements étaient limités et que la plupart des travaux sur le terrain étaient impossibles, les scientifiques se sont tournés vers la collection de spécimens de chauves-souris du ROM pour la recherche sur le COVID-19. Aujourd'hui, certains spécimens du ROM sont examinés à la recherche d'autres coronavirus potentiels.
S'ils sont découverts, ils peuvent être extraits et étudiés. Nous pourrons ainsi disposer de vaccins prêts à prévenir la prochaine pandémie.
Burton Lim
Burton Lim est conservateur adjoint des mammifères.