Que pouvez-vous faire pour aider les oiseaux migrateurs du Canada ?

Chaque printemps, les oiseaux se déplacent vers le nord pour rejoindre leurs zones de reproduction.

Oiseau perché dans un arbre

Publié

Catégories

Nature
Changement climatique

Auteur

Staff Writer

Pour célébrer la Journée de la Terre 2020

À l'occasion de la Journée de la Terre 2020, le ROM vous informe de ce que vous pouvez faire pour aider les oiseaux à migrer vers leurs aires de reproduction en Ontario et dans l'ensemble du Canada au cours des six prochaines semaines. La plupart des espèces d'oiseaux qui se reproduisent au Canada sont des migrateurs et, en avril et mai, des milliards d'oiseaux migrent des zones d'hivernage du sud vers leurs zones de reproduction au Canada.

Aujourd'hui plus que jamais, ces oiseaux sont confrontés à d'énormes obstacles sur leur chemin. On estime que plus de 2 milliards d'oiseaux migrateurs sont tués en Amérique du Nord du fait de l'action de l'homme.

Poussins dans un nid.

Comment pouvez-vous aider nos oiseaux migrateurs pendant que nous nous abritons chez nous ?

  • Gardez votre chat à l'intérieur ! Les chats domestiques constituent l'une des plus grandes menaces pour les oiseaux. On estime qu'au Canada, les chats sont responsables de la mort de 100 à 350 millions d'oiseaux par an.
  • Éteignez vos lumières la nuit si vous ne les utilisez pas. La réduction de la pollution lumineuse contribuera à la sauvegarde des oiseaux et la réduction de la facture d'électricité vous permettra d'économiser de l'argent. Les collisions avec les fenêtres représentent un risque important pour les populations d'oiseaux.
  • Envisagez de passer à un café respectueux des oiseaux - recherchez un café certifié "respectueux des oiseaux" ou "cultivé à l'ombre". Ces cafés sont cultivés dans des fermes qui s'efforcent de créer un habitat naturel semblable à une forêt, ce qui est bénéfique pour les oiseaux, y compris pour de nombreux oiseaux migrateurs locaux qui hivernent dans les régions productrices de café.
  • Réduisez votre consommation de plastiques à usage unique. Les oiseaux à la recherche d'une bouchée peuvent être déroutés par les plastiques à usage unique et risquent de les avaler ou de se coincer dans des objets tels que les bagues de bière ou même les contenants et les couvercles de boissons.
  • Pensez à planter des plantes indigènes dans votre jardin et sur votre balcon. Les plantes locales profitent non seulement aux oiseaux, mais aussi aux abeilles et aux papillons en voie de disparition. À l'automne, pensez à laisser les plantes locales germer plutôt que de les couper : les oiseaux apprécieront ce surplus de nourriture !
Installation FLAP au ROM pour attirer l'attention sur la mortalité des oiseaux en milieu urbain.

C'est le moment de faire une pause et de réfléchir

C'est le moment de faire une pause et de considérer la beauté du monde naturel qui nous entoure, que nous profitions d'un moment de calme dans notre jardin, d'un balcon ou de la vue d'une fenêtre.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.