Rencontrer l'équipe web
Découvrez les araignées sous un nouveau jour avec Spiders : Peur et fascination
Publié
Catégorie
Auteur
Des toiles qui se tissent
Qu'il s'agisse de tisser des toiles, de danser, de nager ou même de perdre un membre et de le faire repousser, les araignées sont l'un des animaux les plus fascinants de la planète. Plus anciennes que les dinosaures, ces créatures existent depuis plus de 300 millions d'années. Les araignées appartiennent à la classe des Arachnides, aux côtés des scorpions, des tiques et des acariens. Elles sont très proches des insectes, à la différence qu'elles ont huit pattes au lieu de six, deux segments de corps au lieu de trois, et qu'elles n'ont ni antennes ni ailes.
Le plus ancien fossile d'araignée jamais découvert date de la période carbonifère (il y a 359,2 à 299 millions d'années). De tels fossiles sont rares car les araignées ont des parties du corps molles qui ne se conservent pas facilement. Si l'on en juge par les quelques fossiles découverts, leur anatomie de base n'a pas beaucoup changé au cours des 150 derniers millions d'années. Cette longue histoire leur a donné le temps d'évoluer vers des formes corporelles et des comportements différents pour s'adapter aux nombreux environnements actuels.
Galerie 1
Environnement
On trouve des araignées à peu près partout dans le monde, à l'exception des pôles. La plupart d'entre elles préfèrent les endroits humides, abrités et riches en proies. On pense qu'il existe aujourd'hui plus de 100 000 espèces, mais moins de la moitié d'entre elles sont documentées.
L'auto-stop accidentel sur les bateaux et les avions est devenu une technique de voyage inattendue pour l'araignée moderne. L'araignée à dos rouge a récemment quitté l'Australie pour le Japon, où elle a pu survivre aux hivers rigoureux.
Les araignées prospèrent là où il y a de la chaleur et de la végétation, comme sous les tropiques, mais au Canada, de nombreuses espèces se sont adaptées au lavage des zones intertidales le long de la côte, au froid des sommets des montagnes et aux terres arides et sèches. Certaines espèces se plaisent dans les habitats humains tels que les maisons, les hangars, les jardins et même à l'extérieur des fenêtres de nos plus hauts gratte-ciel.
Galerie 2
Les types
Les araignées sont classées en trois catégories : les fouisseuses, les chasseuses et les tisseuses. Les fouisseurs appartiennent à un ancien groupe d'araignées appelé mygalomorphes. Elles n'ont pas beaucoup changé au fil du temps. Elles sont bien adaptées à un mode de vie terrestre, avec des pièces buccales puissantes pour creuser, de grands crocs, des membres trapus pour saisir leurs proies et des filières longues et flexibles pour déposer des couches de soie à l'intérieur et autour de leurs terriers.
Les chasseurs font partie du groupe d'araignées appelé aranéomorphes. Elles ont évolué pour être bien adaptées à leur mode de vie de chasseur, avec des caractéristiques telles que de grands yeux, des pattes épineuses pour s'agripper et des couleurs camouflées pour rester bien cachées. Ils sont agiles et utilisent une ligne de traîne en soie pour se déplacer en toute sécurité.
Les tisseurs, comme les chasseurs, font partie des aranéomorphes. Ils ont développé différentes sortes de soie pour fabriquer des toiles qui accrochent leurs proies. Des caractéristiques telles que de longues pattes et des poils spéciaux sur les pieds les aident à se déplacer, et le camouflage ou des corps durs et hérissés les protègent.
Peur et fascination des araignées
Spiders Fear & Fascination est développée par l'Australian Museum et tournée par Flying Fish.
Nous remercions tout particulièrement les membres du Royal Exhibitions Circle pour leur soutien.