Retour sur la découverte d'une météorite au cours de la nouvelle année

La ROM détient l'une des météorites les plus rares trouvées sur Terre

Météorite du lac Tagish.

Publié

Catégories

Histoire naturelle
Roches et minéraux

Auteur

Staff Writer

Le 18 janvier 2000

Le 18 janvier 2000, la météorite du lac Tagish est tombée dans le nord de la Colombie-Britannique vers 8h43, heure locale. Elle a produit une boule de feu remarquable en traversant le ciel de l'aube, un événement qui a été observé jusqu'à Whitehorse, au Yukon. Une semaine plus tard, alors que Jim Brook, un habitant de la région, rentrait à son pavillon de chasse situé sur le bras Taku du lac Tagish, il a remarqué des débris noircis sur la surface gelée du lac.

Brook a deviné à juste titre qu'il s'agissait de morceaux de la chute récemment observée et s'est mis à les ramasser. Au total, il a récupéré environ un kilogramme de fragments. Quelques jours plus tard, une chute de neige a recouvert la surface du lac et a mis fin à la collecte. Plus remarquable encore, Brook a pris la décision importante de ne pas manipuler les spécimens à mains nues et de les conserver au froid dans un congélateur.

Les météorites étant tombées en hiver sur une surface gelée, il est possible qu'elles contiennent encore des composants liquides et gazeux gelés provenant de l'espace. Si c'est le cas, ce serait la première fois que de tels échantillons pourraient être étudiés.

Actuellement, la météorite du lac Tagish est classée CI2, ce qui la place dans l'une des catégories de météorites les plus rares que l'on connaisse. Elle contient des minéraux et des composés chimiques à base de carbone datant des débuts du système solaire. Elle contient également ce qui pourrait être du matériel provenant d'une autre étoile. Le lac Tagish contient une abondance de "nano diamants", des cristaux de diamant microscopiques qui pourraient s'être formés dans une autre étoile antérieure à notre système solaire. Cette étoile aurait subi une supernova, dispersant ces particules dans le nuage de gaz et de poussière à partir duquel notre système solaire s'est formé.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.