Témoignages d'amour

Cadeaux de cour de la Renaissance italienne
Assiette en poterie italienne avec une femme peinte dessus.

Publié

Catégories

Collections
Art et culture

Auteur

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.
Jennifer Kinnaird

À gauche : assiette (coppa amatoria) (coupe

Ces deux assiettes représentent une catégorie de plats en maïolique connue sous le nom de "Belle Donne" (belles femmes en italien). Entre 1520 et 1550, ces pièces ont été largement produites par de nombreux centres de poterie italiens de premier plan, tels que Castle Durante, Deruta et Urbino.

Les plats représentent un buste de femme avec un rouleau portant l'inscription du nom ou de la devise d'une femme. À droite, une bannière blanche porte l'inscription "FAUST" / "INA BEL" (Belle Faustine), et à gauche, "I POLITA / "BELLA" (Belle Polita).

Depuis le 18e siècle

Depuis le XVIIIe siècle, ces assiettes sont communément appelées coppa amatoria et représentent des cadeaux d'amour que les hommes commandaient pour les offrir à leur bien-aimée. Généralement offertes par les riches de la Renaissance italienne, ces plaques jouaient un rôle important dans les pratiques de séduction. Les portraits, souvent idéalisés, ne représentent pas nécessairement une femme en particulier, mais les inscriptions et les noms sont souvent une référence directe aux femmes à qui ce gage d'amour a été offert.

Jennifer Kinnaird

Jennifer Kinnaird est technicienne des collections européennes au département Art et Culture du ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.