Tourner une page d'histoire
Une nouvelle interprétation du biscuit de l'arbre de ROM.
Publié
Catégorie
Auteur
Le "biscuit de l'arbre"
Le "biscuit de l'arbre" est un nom attachant que le personnel du ROM et les éducateurs de la nature utilisent pour désigner une coupe transversale de 2,3 mètres d'un Douglas taxifolié vieux de 500 ans dans la galerie Life in Crisis : Schad Gallery of Biodiversity. Dans les années 1920, cette tranche d'arbre a été transformée en objet historique, présentant les principaux événements occidentaux qui se sont déroulés pendant la période de croissance de cet arbre. Ce récit dominant a été repris sur le site web du musée, où des événements occidentaux notables ont été utilisés pour indiquer la durée de vie de l'arbre.
En 2016, à l'ère des médias sociaux, le département de l'apprentissage du ROM a pris connaissance d'une conversation unique suscitée par des commentaires sur Twitter. Stan Wesley, un éducateur cri, a tweeté pour inviter le ROM à se pencher sur une déclaration inexacte de Christophe Colomb découvrant l'Amérique. Cette affirmation fait partie de la chronologie peinte dans les années 1920 sur la coupe transversale du Douglas taxifolié et apparaît au centre de la tranche de l'arbre ancien.
Les commentaires de Wesley ont suscité une discussion plus large au ROM. Nous avons consulté le Cercle consultatif autochtone (CCI) du ROM et avons déterminé que, bien que nous ne puissions pas modifier la propriété intellectuelle de l'interprétation originale, nous avons la responsabilité d'interpréter avec précision cette déclaration dépassée qui reflète les croyances de l'époque.
Étiquette corrigée
La chronologie du biscuit en forme d'arbre qui fait référence à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb continue encore aujourd'hui à susciter des critiques de la part du public. Au ROM, nous avons voulu répondre à l'invitation de Wesley à dire la vérité dans des lieux publics comme notre musée, et cela nous a poussés à rafraîchir l'interprétation, sans changer l'objet original.
Nouvelle étiquette qui corrige le récit erroné de la découverte de Christophe Colomb. Photographie de Rachel Irwin.
Dans une perspective renouvelée
Dans une perspective renouvelée, nous nous sommes penchés sur la signification culturelle de cet arbre ancien, une interprétation éclairée de première main par les membres de Tseshaht Darryl Ross Sr, Willard Gallic et Gordon Dick. Hishook-ish Tsawalk est une expression Nuu-chah-nulth qui signifie "Tout est un/connecté". Depuis des temps immémoriaux, les sapins continuent d'être utilisés principalement comme source de chaleur en raison de la faible quantité de cendres et de fumée qu'ils dégagent. Ils sont également utilisés pour la sculpture, l'habitat et les cérémonies, et la poix de l'arbre permet de construire et de réparer les canoës.
Ross, Gallic et Dick ont aidé le ROM à engager une discussion sur un écosystème traditionnellement équilibré et sur les valeurs vécues de la conservation qui sont toujours importantes. L'artiste Tseshaht Gordon Dick a raconté que les anciens de la région de Nuu-chah-nulth parlaient de la façon dont "les cèdres et les sapins soutiennent les montagnes. Ils protègent les poissons dans les ruisseaux et les rivières et maintiennent la vie dans leurs branches".
Lorsque nous regardons le biscuit-arbre et les événements occidentaux marqués sur son tronc, une nouvelle interprétation nous permet de nous éloigner d'une vision purement eurocentrique et de nous concentrer sur le cycle de vie du sapin de Douglas et sur l'écosystème Nuu-chah-nulth d'origine dont il fait partie.
En 2019, nous avons organisé une présentation officielle de l'interprétation révisée et invité Wesley et sa famille à témoigner des fruits de son effort populaire pour dire la vérité au sein de nos institutions publiques. À l'approche du premier anniversaire de cet événement, nous voulons souligner nos efforts pour changer l'histoire au musée d'une manière similaire au travail que font nos voisins du sud pour changer le Columbus Day en Indigenous Day lors d'événements organisés dans tous les États-Unis à cette période de l'année. Nous espérons que notre célébration deviendra une tradition annuelle, car cet acte de réconciliation se perpétuera grâce aux voix authentiques des Nuu-chah-nulth, qui seront intégrées dans une interprétation en temps réel des cultures indigènes vivantes.
L'engagement de la ROM
L'engagement du ROM en faveur d'une collaboration authentique avec les communautés autochtones est favorisé par les conseils du CIA au département ROM Learning pour mettre en œuvre la réconciliation par le biais de la participation. Le rafraîchissement des biscuits de l'arbre est un excellent exemple de collaboration au niveau local pour guider le changement institutionnel.
Entretien avec Nuu-chah-nulth
Entretien avec des membres de la nation Nuu-chah-nulth de la Première nation Tseshaht sur la signification culturelle de cet arbre.
Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le programme de communication visuelle environnementale du Collège Fleming. Vidéo réalisée par Claire Foran.
J'net Ayayqwayaksheelth est le coordinateur de la sensibilisation et de l'apprentissage des populations autochtones au ROM.