Travaux d'amour

Attirer un partenaire n'est pas facile, et pour les oiseaux, cela implique souvent des rituels de parade élaborés pour trouver le partenaire idéal.

Un couple de jaseurs des cèdres à mi-parcours.

Publié

Catégorie

Nature

Auteur

La parade nuptiale chez les oiseaux

La parade nuptiale chez les oiseaux est variée et compliquée. Elle peut impliquer un plumage brillant, des chants, des bruits, des danses, des vols et même de la nourriture. Certaines espèces se livrent à des parades élaborées pendant plusieurs mois dans l'espoir d'attirer des partenaires ou de maintenir des liens de couple pendant des années, voire toute la vie. Chez d'autres espèces, les liens de couple existent à peine et la parade nuptiale de l'un ou des deux sexes peut se terminer en quelques minutes.

Chaque espèce d'oiseau dans le monde a un rituel unique et, bien que de nombreuses personnes pensent que les oiseaux du paradis de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les mannequins d'Amérique du Sud ou les albatros des îles du Pacifique Sud sont les rois et les reines de la parade nuptiale, il existe des rituels impressionnants ici même, en Ontario.

Un harle huppé effectuant un salut-curtsy.

Harle huppé

La parade nuptiale du harle huppé est peut-être l'une des plus étranges que vous puissiez voir. Comme chez de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques, les parades nuptiales commencent en hiver et se poursuivent jusqu'au début de la saison de reproduction en mai et juin. Les mâles n'établissent pas de territoire, ne participent pas à la construction des nids et n'élèvent pas les jeunes, c'est pourquoi la parade nuptiale est particulièrement importante si l'on veut que les mâles réussissent à se reproduire. Les parades commencent souvent avec plusieurs mâles et une femelle. Les mâles adoptent une posture de "salutation-courbette" qui se termine par un doux ronronnement de l'oiseau, la bouche ouverte, la tête juste au-dessus de l'eau tandis que le cou et la poitrine sont immergés. Je ne saurais dire pourquoi la femelle du harle est attirée par ce comportement.

Grèbes à cou roux lors d'une cérémonie de salutation.

Grèbes à cou roux

Bien que la plupart des Grèbes à cou roux se reproduisent dans les provinces des prairies du Canada, il existe une petite population qui se reproduit le long des rives du lac Ontario dans la région du Grand Toronto. Cette espèce est monogame pendant la saison de reproduction et possède une parade nuptiale très stylisée comprenant des hennissements et des braiments forts de la part des deux oiseaux et une variété de démonstrations différentes, y compris la "cérémonie de salutation" au cours de laquelle les partenaires nagent et hennissent l'un à côté de l'autre, la tête et la crête dressées.

Nous avons quelques aigrettes.

Grandes aigrettes

La grande aigrette est une espèce nicheuse peu commune en Ontario, ce qui est regrettable car elle possède certaines des plumes les plus belles et les plus élaborées de toutes les espèces d'Amérique du Nord. Les plumes sont plus visibles juste avant le début de la saison de reproduction et sont relevées lors des postures défensives, des dérangements et des parades nuptiales. En plus du magnifique plumage, la peau autour de la face devient d'un vert lime vif pendant la saison de reproduction. Au cas où les plumes ne suffiraient pas.

Grues du Canada s'amusant à la plage.

Grues du Canada

Les danses et les vocalisations des grues sont bien connues dans le monde entier. Bien que les grues du Canada soient généralement considérées comme une espèce monogame à long terme, les parades nuptiales sont importantes pour établir et maintenir les liens entre les couples. Huit parades différentes sont actuellement reconnues : trois sont propres aux adultes, tandis que les cinq autres se retrouvent dans tous les groupes d'âge et sont utilisées par les oiseaux pour la parade nuptiale et pour attirer l'attention. Ces parades peuvent sembler un peu maladroites, mais les oiseaux ont l'air de bien s'amuser.

Une gélinotte huppée travaillant dur dans l'espoir d'attirer un partenaire.

Gélinotte huppée

La gélinotte huppée, familièrement appelée perdrix dans de nombreuses régions de l'Ontario, est bien connue pour son remarquable tambourinage. Les mâles ont des organes vocaux peu développés et ne produisent pas de vocalisations fortes pour attirer les femelles, mais ils ont développé une solution auditive qui fonctionne tout aussi bien. En avril et en mai, les mâles passent une bonne partie de leur matinée debout sur un tronc d'arbre ou un rocher couvert de mousse, produisant un crescendo sonore semblable à un tambour, tandis que leurs ailes se déplacent d'avant en arrière, produisant de courts boums lorsque l'air s'engouffre dans le vide créé par le mouvement. L'objectif est d'attirer les femelles dans la zone de présentation, de les faire s'accoupler, puis de retourner sur le tronc pour recommencer. Les mâles peuvent tambouriner pendant plusieurs mois, mais les femelles ne sont réceptives que pendant 2 à 3 jours.

Un couple de jaseurs des cèdres à mi-parcours.

Jaseur des cèdres

La parade nuptiale la plus fréquente chez le jaseur des cèdres est le partage de la nourriture. Les mâles se posent sur une branche près de la femelle et sautent doucement sur le côté pour lui offrir une petite graine, une baie ou un insecte. Le mâle réussit si la femelle lui rend la pareille. La parade nuptiale peut commencer en avril et se poursuivre tout au long de l'été. On pense que les jaseurs sont monogames pendant la saison de reproduction, mais on ne sait pas s'ils restent ensemble l'année suivante.

Un carouge à épaulettes effectuant une démonstration de diffusion de chant.

Carouge à épaulettes

Les carouges à épaulettes sont devenus récemment tristement célèbres pour leur agressivité envers les humains en milieu urbain, mais ils sont également agressifs envers leurs congénères. Les mâles reviennent les premiers sur les lieux de reproduction et établissent immédiatement des territoires qu'ils défendent vigoureusement. Dans un bon territoire, un mâle peut avoir entre 1 et 5 femelles à protéger. Les mâles exécutent le "Song Spread Display" lorsque de nouvelles femelles arrivent sur le territoire et des liens de couple se forment rapidement en quelques jours. Il est intéressant de noter que le "Song Spread Display" est le même comportement que celui utilisé lors des confrontations agonistiques avec d'autres mâles.

Une paruline jaune qui porte bien son nom.

Phragmites jaunes

Contrairement à la plupart des animaux qui utilisent le larynx pour produire des sons, les oiseaux possèdent un organe tout à fait unique appelé syrinx. Il se trouve plus loin dans la gorge et se divise en deux à la base de la trachée. Cette division permet à certaines espèces d'oiseaux de produire deux sons différents en même temps. Chez la paruline jaune, les chants et les vocalisations sont plus fréquents pendant la saison de reproduction, car les mâles établissent et défendent des territoires et communiquent avec leurs voisins et leurs compagnes. Les parades nuptiales chez cette espèce sont moins axées sur le chant que sur la poursuite des femelles par les mâles autour du territoire et sur les lents "vols de papillon" des mâles jusqu'à ce que la femelle décide si elle a un partenaire convenable.

Mark Peck

Mark Peck est directeur de la Schad Gallery of Biodiversity au ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.