Un nouveau timbre célèbre l'objet ROM
Marquer la fin du Ramadan
Marquant la fin du ramadan, l'Eid-al-Fitr ("fête de la rupture du jeûne") est une fête célébrée par les musulmans du monde entier à l'issue d'un mois de jeûne quotidien, du lever au coucher du soleil. Le ramadan est considéré comme un mois particulièrement sacré dans le calendrier islamique, car les musulmans croient que c'est au cours de ce mois que le prophète Mahomet a reçu la première révélation du Coran par l'intermédiaire de l'archange Gabriel. C'est pourquoi les musulmans prennent le temps de se livrer à une introspection spirituelle supplémentaire, à des prières communes et à des actions caritatives pendant le ramadan.
À l'occasion de l'Aïd el-Fitr, Postes Canada a émis un nouveau timbre pour célébrer la fête, sur lequel figure un bol très spécial de la collection du ROM.
Ce bol en céramique peint à la main
Cette coupe en céramique peinte à la main (ROM 909.27.1) a été réalisée en 1329 de notre ère en Iran, pendant la période mongole ilkhanide. Fabriqué avec un corps en pâte de pierre composé de quartz broyé, de verre et d'argile, il est peint avec des pigments bleu cobalt, turquoise, violet et noir sous une glaçure transparente et incolore. L'intérieur de la coupe porte une bénédiction pour son propriétaire et la date de production, au cours du ramadan 729 H du calendrier islamique, ce qui équivaut à juillet 1329.
Galerie
Inscriptions poétiques
La décoration principale présente un motif central entrelacé rempli de fleurs à six pétales. Des bandes alternativement pointillées et colorées, décorées de formes circulaires, rayonnent à partir du centre et entourent quatre panneaux d'inscriptions poétiques en persan, traduites comme suit :
Ô Maître ! Puissiez-vous posséder la raison,
la sagesse et l'intelligence
Puissiez-vous oublier tous les chagrins de ce monde.
Chaque fois que votre appétit vous attire vers la nourriture
Puissiez-vous apprécier tout ce que vous mangez dans ce bol
Que les cieux soient en votre faveur
Puissiez-vous être protégé contre les méfaits du mauvais œil.
Et cela a été écrit au cours du mois béni
de Ramadan de l'année 729 [juillet 1329 de l'ère chrétienne].
Il y a dans ce bol un profond sens de l'humanité qui est toujours d'actualité. Le poème nous invite à prendre le temps d'oublier nos chagrins et d'être reconnaissants de ce que nous avons, et nous souhaite d'être protégés par un peu de chance. Les bleus sont de bon augure dans l'islam, de sorte que même les couleurs choisies par l'artiste étaient destinées à élever l'âme.
Le bol a été acheté en 1909 par le fondateur du ROM, Charles T. Currelly, à un marchand arménien réputé de Paris. Currelly a payé une somme considérable pour cet artefact, car il reconnaissait sa signification et son lien avec le Ramadan. Currelly était loin de se douter que son achat, soigneusement conçu, ornerait un jour un timbre national ! Le ROM a ouvert ses portes au public en 1914 et le bol a été conservé et exposé dans ses galeries depuis lors. Venez bientôt le voir à la galerie Wirth du Moyen-Orient du ROM.
Fahmida Suleman
Fahmida Suleman est conservatrice des collections du monde islamique au ROM.