Un photographe de renommée mondiale parle de son art et de sa démarche
Nick Kanakis, lauréat du prixWildlife Photographer of the Year, parle de la photo qui lui a permis de remporter le prix en 2022, de son amour pour les serpents et des conseils qu'il donne aux jeunes photographes.
Publié
Catégories
Auteur
Au photographe de la vie sauvage de l'année (WPY)
Pour Nick Kanakis, lauréat du prix Wildlife Photographer of the Year (WPY), tous les serpents sont adorables. Même ceux qui sont venimeux, qui sifflent, qui claquent et qui mordent.
Cette obsession a commencé alors qu'il n'était encore qu'un bambin. Selon la tradition familiale, Nick se promenait dans le jardin de ses grands-parents, dans la campagne texane, où il a ramassé un bébé serpent à tête de cuivre à l'aide d'un récipient Tupperware. Tout fier, il a ramené le serpent venimeux à sa famille, qui a été prise de panique. À partir de là, l'obsession de Kanakis pour la faune et la flore n'a fait que croître. À l'école primaire, il passait ses récréations à regarder sous les pierres et à écarter les feuilles pour découvrir des grenouilles et des insectes. À l'âge adulte, il a fait de sa passion une profession, en travaillant comme écologiste pour Audobon Texas, où il gérait les donateurs, enseignait aux étudiants et contribuait à la politique.
"Lorsque vous travaillez dans le secteur associatif, vous faites tout ce que vous voulez, que cela corresponde ou non à l'intitulé du poste", m'a expliqué M. Kanakis.
Il y a seulement six ans, Kanakis a pris pour la première fois un appareil photo pour documenter la faune sur le terrain. Après s'être amusé avec un appareil photo de base, Kanakis a amélioré son matériel, transformant un passe-temps en une obsession irréversible. Puis, sous la tutelle de ses amis Javier Aznar et Karine Aigner -la grande gagnante de l'API2022 - Kanakisa perfectionné son art. Aujourd'hui, à 32 ans, il est photographe à plein temps. Il est tellement bon qu'il a deux photos dans l'exposition de cette année, dont The Listening Bird, qui a remporté la catégorie des oiseaux.
Depuis son appartement de Dallas, au Texas, M. Kanakis m'a récemment parlé de la manière dont il a obtenu la photo gagnante, de la photo qui lui tient le plus à cœur et des conseils qu'il donne aux jeunes photographes. Voici notre conversation.
Félicitations pour L'oiseau qui écoute
Félicitations pour L'oiseau qui écoute. Pouvez-vous décrire ce qui se passe sur la photo ?
Il s'agit d'un troglodyte à poitrine grise, une espèce que l'on rencontre fréquemment dans les montagnes du sud du Mexique et du nord des Andes. Ils sont extrêmement bruyants. Je les entends tout le temps, mais ce que je vois généralement, ce sont de petits flashs - ils bondissent à travers la forêt, vous grondant peut-être si vous vous approchez un peu trop près. J'étais sur le terrain avec un ami ornithologue dans cette partie de la Colombie, et nous avons entendu ce groupe familial. La matinée était plutôt calme, alors je me suis dit : " D'accord, prenons une minute et voyons ce qu'ils vont faire. Peut-être qu'ils vont venir à découvert pour une fois."
Les adultes ne sont pas venus, comme d'habitude, mais j'ai vu ce petit jeune, à l'arrière, adopter un comportement qui n'avait jamais été observé chez cette espèce auparavant : il était à l'écoute des sources de nourriture.
Discutez avec moi de Rattlesnake Hotspot
Parlez-moi de Rattlesnake Hotspot. Que voit-on sur cette photo ?
Dans la partie inférieure droite du cadre se trouve un grand crotale à queue noireallongé - l'unedes vipères les plus belles et les plus dociles que j'ai jamais vues ou avec lesquelles j'ai travaillé. Ils ne sont pas si rares, mais cette couleur est spécifique à ce que l'on appelle les régions de l'île du ciel du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Ce serpent, comme beaucoup d'autres animaux de la région, souffre d'une sécheresse oppressante due au changement climatique.
Dans cette chaîne de montagnes, si vous trouvez un mur ou un amas de roches, il y a de fortes chances qu'il y ait un serpent à sonnettes. Je séjournais près des murs effondrés d'un ancien camp de chercheurs d'or, et j'ai pensé qu'il serait vraiment intéressant de capturer un serpent en train de faire quelque chose à cet endroit.
C'est pourquoi je me suis rendu à cet endroit, jour après jour, dans l'espoir d'y trouver un serpent en train de se prélasser. Ce superbe serpent à sonnettes a répondu à l'appel.
En quoi votre formation d'écologiste influence-t-elle votre approche de la photographie ?
Dans les images, je veux montrer les interactions entre un organisme et sa communauté et les systèmes écologiques. C'est un peu ce que l'on étudie sur le terrain. Et je pense qu'avec la photographie, on peut obtenir de petits instantanés de ces images beaucoup plus vastes qui sont extrêmement abstraites lorsqu'on les regarde à l'échelle scientifique.
Qu'espérez-vous que les gens retiennent de votre travail ?
Dans le cas de Rattlesnake Hotspot, le simple fait de voir un serpent calme. Lorsque les gens photographient des animaux qui ont une mauvaise réputation, la plupart du temps, les photos en tiennent compte. Ainsi, un serpent à sonnettes peut se dresser, bourdonner de la queue, et les gens perçoivent cela comme un signe terrifiant d'agression, alors qu'il s'agit simplement d'un geste de défense. Il est probable que dans la seconde qui suit la prise de cette photo, le serpent s'enfuirait. Je suis donc heureux que le concours ait donné une tribune à ces animaux, en les montrant détendus dans leur environnement, en train de s'occuper de leurs affaires dans un cadre magnifique.
Pour The Listening Bird, il s'agit simplement de l'idée d'avoir ces animaux omniprésents, ces petites choses brunes que la plupart des gens ignorent. Pour moi, cela montre que si l'on passe un peu plus de temps à observer, quelque chose de vraiment intéressant peut se produire.
Y a-t-il une photographie dont vous êtes le plus fier ?
Y a-t-il une photographie dont vous êtes le plus fier ?
Oui, je pense que oui. [rires]
La toute première fois que j'ai acheté un objectif grand-angle, comme à l'automne 2019, je l'ai emmené dans mon patch local, pas très loin de mon appartement ici à Dallas. Il s'agit d'une réserve de zones humides qui accueille une biodiversité extraordinaire juste à l'extérieur de la ville. Et j'ai vu une couleuvre d'eau à dos de diamant manger une grenouille-taureau. C'était le moment in situ le plus parfait que j'aie jamais vu - in situ, ce qui signifie que rien n'est manipulé, ce qui est généralement ma façon de travailler.
Y a-t-il une photo que vous avez toujours voulu prendre, mais que vous n'avez pas pu réaliser ?
Un combat de serpents à sonnettes. Deux mâles se battant en duel, qui se lèvent, entrelacent leur cou et affirment leur domination territoriale sur l'autre. Ce serait vraiment génial de voir quelque chose comme ça.
Sur quoi aurais-je dû vous interroger, mais ne l'ai-je pas fait ?
Hmmm.
L'une des choses que les médias sociaux ont vraiment bien faites, c'est qu'ils ont donné à des gens comme moi, qui n'avaient pas d'expérience dans ce domaine, une chance d'y entrer. Mais il peut s'agir d'une sorte de chambre d'écho. Ainsi, les portraits d'animaux, de reptiles et d'amphibiens ont tendance à être manipulés, et ces animaux peuvent subir beaucoup de stress, voire des transferts de pathogènes.
Aux personnes qui se lancent dans la photographie, j'insiste sur le fait qu'il est possible de prendre de très belles photos, de grande qualité, qui ne causent pas de stress à l'animal. La règle d'or que j'applique lorsque je travaille avec des amphibiens est que je ne les manipule que s'ils sont sur la route et que leur vie est menacée. Je les déplace alors hors de la route. Mais lorsque je suis sur le terrain en train de randonner, j'essaie de ne pas intervenir du tout.
Avez-vous d'autres principes directeurs pour votre travail ?
Nous allons toujours perturber d'une manière ou d'une autre les systèmes que nous visitons, que ce soit de manière passive, en faisant crisser des feuilles sur le sentier, ou en traversant des habitats sensibles pour trouver quelque chose de rare.
Nous devons donc toujours être conscients de notre impact.
Cette conversation
Cette conversation a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.