19e conférence annuelle à la mémoire de Veronika Gervers

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Vêtements pour le guerrier et le courtisan : Patterns of Sixteenth Century European Court Dress est le sujet de la conférence illustrée GRATUITE de cette année.

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est très heureux de présenter la 19e conférence commémorative annuelle Veronika Gervers le 17 février de 18 h à 18 h 45. Cette année, la conférence illustrée sera donnée par Jennifer Tiramani, titulaire de la bourse de recherche Veronika Gervers 2009. Elle examinera les vêtements européens du XVIe siècle et plusieurs objets de la collection Textiles et costumes du ROM, dont une rare brigandine des années 1500-1530, un vêtement porté par les membres de la famille royale ou les courtisans. Forme d'armure corporelle, la brigandine est souvent comparée au gilet pare-balles d'aujourd'hui. Au XVIe siècle, elle était considérée comme un "doublet de défense caché". La brigandine de la collection du ROM est faite de velours cramoisi avec des rivets décoratifs à tête de laiton qui maintiennent en place les plaques de métal protectrices intérieures.

La conférence portera sur les costumes du XVIe siècle existants dans la collection du ROM - en cartographiant la coupe et la construction afin de comprendre les techniques décoratives et le jeu entre l'armure et le vêtement. Jennifer Tiramani examinera comment ces vêtements ont été fabriqués et comment ils communiquent avec le texte de Shakespeare et les vêtements portés par les autres acteurs. Par exemple, dans Othello, Cassio informe Roderigo qu'il porte une brigandine cachée,

Que la poussée avait été mon ennemi en effet
Mais que mon manteau est meilleur que tu ne le sais.

Othello Acte V Sc 1 ligne 28

Jennifer Tiramani travaille comme costumière et scénographe depuis 1977. Basée au Royaume-Uni, elle a été conceptrice associée au Theatre Royal, Stratford East 1979-1997 ; directrice de la conception théâtrale au Shakespeare's Globe 1997-2005 ; et est actuellement conceptrice résidente de la Phoebus Cart Theatre Company de Mark Rylance. Parmi ses nombreux projets en cours, Tiramani conçoit actuellement des costumes pour le Metropolitan Opera de New York.

La conférence aura lieu dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton, au niveau 1B du musée. Les participants doivent entrer par l'entrée de l'école du Choix du Président, située à l'extrémité sud du musée. L'événement est ouvert au public et gratuit.

La bourse de recherche est financée par un fonds commémoratif créé en 1979 à la mémoire de Veronika Gervers, célèbre conservatrice du ROM et spécialiste du textile, afin de promouvoir la recherche scientifique qui intègre les collections de textiles et de costumes du ROM. La bourse est ouverte aux candidats au doctorat et aux chercheurs internationaux dont les recherches peuvent utiliser directement ou soutenir n'importe quelle partie des collections du musée. Les candidats à la bourse Gervers sont sélectionnés par un comité composé de chercheurs du musée et de l'université. Alexandra Palmer, conservatrice en chef du département Textiles et costumes du ROM et elle-même ancienne boursière Gervers, préside le comité.

Cet événement est présenté par la bourse de recherche Veronika Gervers.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.