20e conférence annuelle du ROM à la mémoire de Veronika Gervers
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Une garde-robe royale dévoilée : LaReine Alexandra 1863 - 1910 est le sujet d'actualité de la conférence GRATUITE de Kate Strasdin.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter la 20e conférence annuelle à la mémoire de Veronika Gervers, qui aura lieu le vendredi 11 novembre de 17 h 30 à 18 h 30.
Le thème de cette année, présenté par Kate Strasdin, fait suite à la récente visite triomphale au Canada du prince William et de son épouse, Kate Middleton, la nouvelle duchesse de Cambridge, qui est à la pointe de la mode. Avant Kate et sa défunte belle-mère, la princesse Diana, la reine Alexandra était l'icône du style de la famille royale.
Née en 1844, Alexandra a épousé Édouard VII à l'âge de 19 ans. Très impliquée dans diverses actions caritatives, notamment en faveur des pauvres et des vétérans des guerres d'Angleterre, Alexandra est largement considérée comme la plus belle de toutes les reines d'Angleterre. Elle est décédée en 1925.
La section Textiles et costumes du département Cultures du monde du ROM possède la troisième plus grande collection de vêtements de la reine Alexandra au monde. Les collections du musée comprennent d'importants vêtements de soirée, depuis ses premières années en tant que princesse de Galles jusqu'aux modèles plus imposants qu'elle a portés en tant que reine. Ces objets offrent un aperçu étincelant du monde et de la garde-robe de l'une des femmes les plus célèbres du dix-neuvième siècle.
Kate Strasdin a obtenu une maîtrise en histoire des textiles et des vêtements au Centre de conservation des textiles de Winchester. Elle en est aux dernières étapes de son doctorat, qui porte sur l'analyse des vêtements de la reine Alexandra qui ont survécu. Elle enseigne actuellement l'histoire et la théorie du vêtement à l'University College de Falmouth, en Cornouailles, et est conservatrice adjointe de la Devonshire Collection of Period Dress, à Totnes.
La conférence aura lieu dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton, au niveau 1B du musée. Les participants doivent entrer par l'entrée de l'école du Choix du Président, située à l'extrémité sud du musée. L'événement est ouvert au public et gratuit.
Cet événement est présenté par la bourse de recherche Veronika Gervers. La bourse de recherche est financée par un fonds commémoratif créé en 1979 à la mémoire de Veronika Gervers, célèbre conservatrice du ROM et spécialiste du textile, afin de promouvoir la recherche scientifique qui intègre les collections de textiles et de costumes du ROM. La bourse est ouverte aux candidats au doctorat et aux chercheurs internationaux dont les recherches peuvent utiliser directement ou soutenir n'importe quelle partie des collections du musée. Les candidats à la bourse Gervers sont sélectionnés par un comité composé de chercheurs du musée et de l'université. Alexandra Palmer, conservatrice en chef du département Textiles et costumes du ROM et elle-même ancienne boursière Gervers, préside le comité.