30e colloque annuel de recherche ROM
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Communiqué de presse
Le personnel de conservation met en lumière les recherches en cours et les découvertes récentes lors du colloque annuel d'une journée Vendredi 6 mars 2009
Le vendredi 6 mars 2009, le Musée royal de l'Ontario (ROM) accueille tout le monde au 30e Colloque annuel de recherche du ROM et à la Conférence Vaughan, un événement d'une journée qui suscite la réflexion et met en lumière les recherches en cours et les découvertes récentes du ROM. Des présentations de quinze minutes données par des conservateurs du ROM abordent un large éventail de sujets, notamment les araignées de mer, les navires de guerre russes et japonais, les théières chinoises et les fossiles de scorpions trouvés en Ontario. Ce programme gratuit commence à 9 h 15 dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM. Les participants doivent entrer par l'entrée Loblaws, du côté sud du bâtiment. Le droit d'entrée au musée n'est pas inclus.
Christian Dior : Histoire et modernité, la conférence annuelle Vaughan de cette année, aura lieu à 17 h 30. Alexandra Palmer, conservatrice des costumes de mode Nora E. Vaughan au département des cultures du monde du ROM, présentera l'histoire fascinante de Christian Dior et son impact sur la mode moderne.
PROGRAMME DU COLLOQUE : (Un programme plus détaillé des résumés des présentations est disponible sur demande ; les conférences sont susceptibles d'être modifiées. *dénote l'orateur
9h00 Ouverture des portes
9 h 15 Remarques préliminaires de Mark Engstrom, directeur adjoint, Collections et recherche
9h30 Les premières salles d'époque dans un musée canadien
Ross Fox, Conservateur associé (mobilier Canadiana) Département des cultures du monde
9 h 45 Scorpions fossiles du Silurien (Wenlock) Eramosa Lagerstätte, péninsule de Bruce, Ontario
Janet Waddington, conservateur adjoint (paléobiologie), David Rudkin, conservateur adjoint (paléobiologie), Département d'histoire naturelle
10h00 Réflexions sur l'origine de la personnification dans l'art sud-asiatique
Beth Knox, Technicienne (grecque et romaine), Département des cultures du monde
10h15 Pause café
10:45 Un passage dans la vie d'un Palampore : Conservation
Shirley Ellis, restauratrice de textiles, département de la conservation
11h00 Genoux épais, toutes les jambes et les "sans-corps" fossiles
David Rudkin(1)*, conservateur adjoint (paléobiologie), Michael Cuggy(2), Graham Young(3) et Debbie Thompson(3)
(1)Département d'histoire naturelle, Musée royal de l'Ontario
(2) Département des sciences géologiques, Université de la Saskatchewan, Saskatoon SK
(3)Musée du Manitoba, Winnipeg, MB
11 h 15 Navires de guerre survivants de la période de la guerre russo-japonaise de 1904-1905
Corey Keeble, Conservateur (Arts décoratifs européens), Département des cultures du monde
11:30 Holey Aroids - Circular Trenching Behaviour by Leaf Beetles (Coleoptera : Chrysomelidae) on Araceae in Southeast Asia (Aroïdes troués - comportement de creusement de tranchées circulaires par les coccinelles (Coleoptera : Chrysomelidae) sur les aracées en Asie du Sud-Est)
Chris Darling, conservateur principal (entomologie), département d'histoire naturelle
11h45 Pause déjeuner
13:00 Une figure à quatre visages de l'est du Nigeria : Idole ou fantaisie ?
Silvia Forni, Conservateur (Ethnologie), Département des cultures du monde
13 h 15 Tournesols et (faux-) sceaux de Salomon : Que se passe-t-il sous terre ?
Tim A. Dickinson, Conservateur (Botanique) & Marta Heckel, Bénévole, Herbier des plantes vertes
13:30 Un bref rapport sur le cercueil d'un prêtre Wab, ROM 910.5 et son habitant
Gayle Gibson, Formation des enseignants et programmes, Département de l'éducation
13 h 45 Recherche génomique sur les oiseaux éteints et vivants : Reconstruction de l'arbre de vie aviaire
Allan Baker, chef du DNH/conservateur principal (ornithologie) et Oliver Haddrath, technicien (ornithologie), département d'histoire naturelle
14:00 Pause café
14:30 Origine et biogéographie des chauves-souris en Amérique du Sud
Burton Lim, conservateur adjoint (mammalogie), département d'histoire naturelle
14:45 Les théières chinoises Yixing (grès rouge) comme source de motifs en argent, 1675-1825
Peter Kaellgren, Conservateur (Arts décoratifs européens, argent, céramique, verre, mobilier), Département des cultures du monde
15:00 Géologie et tourisme en Ontario
Vince Vertolli, Conservateur adjoint (Géologie), Département d'histoire naturelle
15:15 Une tombe chinoise de 150 ap. J.-C. provenant de la frontière nord-ouest de la Chine dans le ROM
Klaas Ruitenbeek, Conservateur en chef (Extrême-Orient), Département des cultures du monde
15:30 Pause café
16:00 La cruche en poterie qui n'a pas été mangée (ROM G1779)
Karin Ruehrdanz, Conservateur, Arts décoratifs islamiques, Département des cultures du monde
16:15 A New Group of Cichlid Fishes from the Guiana Shield Highlands (Un nouveau groupe de poissons cichlidés des hautes terres du bouclier guyanais) : Découvertes du "monde perdu" sur le terrain et en laboratoire
Hernán López-Fernández, conservateur associé des poissons d'eau douce, département d'histoire naturelle
16:30 Becoming Wari : Creating International Identities in Ninth Century AD Peru (Devenir Wari : création d'identités internationales au Pérou au IXe siècle après J.-C.)
Justin Jennings, conservateur associé de l'archéologie du Nouveau Monde, département des cultures du monde
16:45 Le livre des morts de l'Égypte ancienne ressuscité au ROM
Roberta Shaw, conservatrice adjointe (Arts et culture égyptiens), Département des cultures du monde et Janet Cowan, conservatrice du papier, Département de la conservation
17 h 30 LECTURE VAUGHAN
Christian Dior : Histoire et modernité
Alexandra Palmer, conservatrice (textiles et costumes), département des cultures du monde, Musée royal de l'Ontario
Le salon de haute couture de Christian Dior a ouvert ses portes à Paris le 12 février 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Du jour au lendemain, Dior est internationalement connu comme le créateur de mode qui a sauvé la couture parisienne en créant le New Look, un style aux épaules arrondies, à la taille cintrée et aux jupes longues. Il évoque les grands moments historiques, politiques et artistiques de la France. Christian Dior était un maître de l'avant-garde travaillant dans les techniques traditionnelles de la haute couture qui retravaillaient les styles historiques, la construction et la coupe pour offrir de nouvelles modes ainsi que de nouvelles techniques de production. L'idée que Dior se faisait de la féminité a recadré et dominé la mode féminine dans les années d'après-guerre.
Le nom de Christian Dior est un phénomène culturel et économique. Une visite au salon de haute couture ou à la boutique était un must pour les touristes à Paris. En l'espace de six ans, la société s'est développée et compte désormais huit sociétés et seize entreprises associées réparties sur les cinq continents. La maison Dior est la première entreprise de couture à créer et à contrôler son propre nom grâce à des licences étendues qui vont des parfums, des bas, des chaussures et des maillots de bain aux cravates pour hommes. Cette croissance sans précédent a permis à la maison Christian Dior de représenter 55 % de l'ensemble des exportations parisiennes et de devenir une marque internationale.
Cette conférence expliquera comment Christian Dior est devenu, comme l'a noté le Time Magazine, "Atlas, soutenant l'ensemble de l'industrie de la mode française" dans les années 1950.