Alexander Muth, un habitant de Guelph, gagne le voyage de sa vie : Il a trouvé le bébé bison !

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le Bison Collaborative, composé de quatre des principales organisations environnementales du Canada - Parcs Canada, Earth Rangers, le zoo de Toronto et le Musée royal de l'Ontario - a récompensé Alexander Muth, 11 ans, de Guelph (Ontario), en lui offrant un voyage de trois jours et trois nuits pour lui et sa famille, dans le parc national des Prairies, en Saskatchewan. L'événement s'est déroulé aujourd'hui au ROM en présence de hauts responsables du Bison Collaborative. Alexander, ainsi que plus de 2300 autres enfants de tout le Canada, ont participé au concours "Trouvez le bébé bison" www.findthebabybison.com (du 3 novembre 2011 au 25 février 2012).

L'objectif de ce concours était de sensibiliser le public aux écosystèmes des prairies et aux espèces en péril. Alexander a trouvé le bébé bison caché au ROM dans la First People's Gallery et a participé au concours pour gagner l'un des prix secondaires et le grand prix. Alexander a été choisi au hasard pour gagner le grand prix.

"Le ROM était ravi de donner une nouvelle vie à notre "bébé bison" et d'utiliser cette pièce de notre collection pour stimuler l'imagination de tant de jeunes", explique Dave Ireland, directeur général des programmes de biodiversité, "ce sera une expérience transformatrice pour Alexander de voir les prairies de la Saskatchewan et les nombreuses espèces rares que ce système abrite".

"Je suis heureux de me joindre aux félicitations adressées à Alexander Muth qui a gagné le voyage de sa vie pour découvrir le parc national des Prairies ", a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada. "Parcs Canada continue de montrer la voie en matière de protection du patrimoine naturel et culturel en offrant à tous les Canadiens des expériences réelles et inspirantes. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires et nous nous réjouissons d'accueillir Alexander et sa famille pour leur faire découvrir l'un des trésors nationaux du Canada."

Le bison des plaines est le plus grand animal terrestre d'Amérique du Nord et une espèce clé de l'écosystème des prairies du Canada. Il contribue à maintenir l'habitat spécialisé dont dépendent tant d'autres espèces. Dans les années 1860, on estimait à 30 millions le nombre de bisons des plaines sauvages dans les prairies d'Amérique du Nord.

Mark Northwood, PDG de Earth Rangers, a déclaré : "Ce projet de collaboration sur le bison était parfaitement adapté à notre organisation, car nous avons participé aux efforts de conservation du bison dans le cadre de notre campagne "Bring Back the Wild" (Ramenez la nature).

Parcs Canada est un leader mondial dans la protection des espaces naturels. Aujourd'hui, les prairies tempérées sont considérées comme l'écosystème terrestre le plus altéré de la planète, mais elles ne sont pas toujours reconnues comme faisant partie des écosystèmes les plus menacés sur la plupart des continents.

Alexander et sa famille feront l'expérience de la faune et des espaces sauvages comme jamais auparavant : ils aideront les biologistes du parc à surveiller le putois d'Amérique récemment réintroduit, feront des randonnées dans le territoire des serpents à sonnettes et verront le troupeau de bisons des plaines en liberté de Parcs Canada parcourir la prairie ouverte. Parcs Canada a fait ses preuves en matière de rétablissement des espèces en péril dans les parcs nationaux. Les bisons des plaines sont des icônes des prairies et leur retour au parc national des Prairies en 2006 a été rendu possible grâce au soutien des partenaires, des voisins du parc, des collectivités locales, des Premières nations et des visiteurs. Le personnel de Parcs Canada accueillera Alexander et sa famille pendant le voyage, et le ROM et le personnel du zoo de Toronto voyageront avec la famille et l'accompagneront dans toutes ses aventures au parc national des Prairies.

"Le zoo de Toronto est fier de faire partie du Bison Collaborative, car nous participons à des initiatives de conservation du bison depuis de nombreuses années, a déclaré M. Rapley, directeur général de la conservation, de l'éducation et de la faune au zoo de Toronto. Des membres de notre personnel ont également travaillé aux côtés du personnel des parcs dans le cadre des efforts de rétablissement du putois d'Amérique dans le parc national des Prairies - c'est vraiment une partie magique de cette nation.

L'hébergement d'Alexander et de sa famille a été gracieusement assuré par The Crossing Resort (www.crossingresort.com), situé en bordure du parc national des Prairies, l'endroit le plus calme du Canada, avec le ciel le plus sombre et le plus clair. En effet, pour un enfant et sa famille, c'est l'expérience d'une vie !

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.