Ancienne Nubie : Nouvelles découvertes dans la vallée du Nil moyen
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
D'éminents nubiologues présentent leurs dernières découvertes lors d'un symposium d'une journée au ROM le 25 septembre.
À l'occasion de l'ouverture récente des Galeries d'Afrique du ROM : Nubie, un symposium gratuit d'une journée entière consacré à la Nubie ancienne se tiendra dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton au niveau 1B du Musée royal de l'Ontario (ROM) le dimanche 25 septembre de 9h30 à 16h.
De 800 avant J.-C. à 350 après J.-C., la civilisation de l'ancienne Nubie s'est épanouie sur les deux rives du Nil, entre Assouan en Égypte et Khartoum au Soudan. Aujourd'hui, les ruines de temples anciens, d'églises médiévales et de villes entières enfouies dans cette terre lointaine et inaccessible attendent d'être découvertes. Au cours de la dernière décennie, les recherches archéologiques menées en Nubie, notamment par le conservateur en chef du ROM, Krzysztof Grzymski, ont connu un nouvel élan, en partie grâce à la construction de barrages le long du Nil. Le symposium du 25 septembre au ROM réunira certains des plus grands nubiologues du monde qui présenteront l'histoire de la Nubie ancienne ainsi que les dernières découvertes archéologiques concernant cette grande civilisation.
Itinéraire de l'événement du 25 septembre
9h30 - 9h45
Discours d'ouverture de Janet Carding, directrice du ROM, et de Hassan Hussein Idris, directeur général de la Société nationale des antiquités et des musées du Soudan.
9 h 45 - 10 h 30
Histoire des explorations archéologiques au Soudan
Le Soudan, qui était jusqu'à récemment le plus grand pays d'Afrique, est également l'une des régions archéologiques les plus riches du continent. La présence humaine dans la région du Nil moyen remonte à près d'un million d'années. Les vestiges archéologiques du pays sont connus depuis que des voyageurs européens ont visité la région au XIXe siècle. Depuis le début du 20e siècle, des opérations de sauvetage et des projets de recherche dans de nombreuses parties du pays ont considérablement contribué à notre connaissance de l'histoire de cette partie de la vallée du Nil.
L'orateur Salah eldin Mohamed Ahmed est directeur du travail sur le terrain à la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM) du Soudan.
10h30 - 11h15
Dukki Gel-Kerma : Les villes nubiennes et la fondation égyptienne de Thoutmosis Ier
La ville de Kerma, capitale de l'ancien royaume africain de Kerma, a été abandonnée vers 1500 av. Les fouilles menées à 800 mètres au nord révèlent une ville nubienne où Thoutmosis Ier a établi un complexe palatial monumental et religieux en briques crues d'origines architecturales africaine et égyptienne.
Le conférencier Charles Bonnet est professeur émérite de l'Université de Genève et membre de l'Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Il est ancien président de la Société internationale d'études nubiennes et a été directeur pendant 30 ans de la mission suisse de Kerma (Soudan).
11 h 15 - 12 h
Les pharaons nubiens du Haut-Nil :
Statues royales, offrandes au temple et autres découvertes récentes
Des fouilles récentes à Dangeil, au Soudan, juste en amont de la cinquième cataracte du Nil, ont révélé un temple du Ier siècle après J.-C. jusqu'alors inconnu, dédié à Amon, le dieu nubien de la royauté. La découverte surprise de statues royales dans le temple, dont celle du roi nubien Taharqo qui a régné sur l'Égypte en tant que pharaon, a soulevé de nombreuses questions.
Julie Anderson, conférencière, travaille au Soudan et en Égypte depuis 1987 et est codirectrice, avec le Dr Salah Mohamed Ahmed, des fouilles de la Sudan National Corporation for Antiquities and Museums à Dangeil. Elle est conservateur adjoint au département de l'Égypte ancienne et du Soudan du British Museum, responsable des antiquités soudanaises, et secrétaire honoraire de l'International Society for Nubian Studies (Société internationale d'études nubiennes).
12:00 - 12:15
Période de questions pour la session du matin
12 h 15 - 13 h 30
Pause déjeuner
Un court métrage présentant les recherches actuelles du ROM sur la Nubie sera projeté en continu dans le théâtre Eaton.
13 h 30 - 14 h 15
Un établissement commun aux Nubiens et aux Égyptiens : Philae en tant que lieu saint nubien
Philae, la célèbre île-temple sur le Nil à quatre kilomètres au sud d'Assouan, est bien connue sous le nom de "Perle de l'Égypte". Cependant, en raison de sa position à la frontière entre l'Égypte ancienne et la Nubie, une partie au moins de sa gloire était nubienne. Cette conférence donne un aperçu de la présence nubienne sur l'île depuis ses origines jusqu'à l'Antiquité tardive.
L'orateur Jitse Dijkstra est professeur agrégé et directeur du département de lettres classiques à l'université d'Ottawa. Ses recherches portent sur divers aspects du processus de transformation religieuse dans l'Antiquité tardive, en particulier dans le contexte égyptien. Il est membre de la mission archéologique de l'Institut suisse de recherches architecturales et archéologiques sur l'Égypte ancienne à Assouan. Ses publications récentes comprennent Philae and the End of Ancient Egyptian Religion : A Regional Study of Religious Transformation (298-642 CE) (2008).
14:15 - 15:00
Rois et pèlerins : fouilles des sites sacrés de Banganarti et Selib
Banganarti et Selib se trouvent sur la rive droite du Nil, en amont de l'ancienne Dongola où se trouvait une capitale de la Nubie chrétienne. Tous deux attirent un flux de pèlerins venus de toute la région du Nil moyen. Les visiteurs du sanctuaire de l'archange Raphaël à Banganarti, qui ont bu de l'eau bénite et expérimenté les bienfaits de l'incubation (sommeil prophétique et curatif) dans les chapelles superbement décorées, ont laissé plus d'un millier de graffitis et d'inscriptions, révisant notre perception de la Nubie chrétienne.
L'orateur Bogdan Zurawski est le chef du département des cultures africaines de l'Institut des cultures méditerranéennes et orientales de l'Académie polonaise des sciences. De 1984 à 1988, il a été membre du personnel de la Dongola Reach Survey et de la Canadian Expedition to Nubia (toutes deux organisées par le ROM). Depuis 1998, il est directeur de l'expédition archéologique polonaise au Nil moyen et de la mission polono-soudanaise à Banganarti et Selib. De 2004 à 2009, il a dirigé la mission polonaise de sauvetage à la quatrième cataracte.
15:00-15:45
ROM en Nubie : Découvertes archéologiques dans la moyenne vallée du Nil
Méroé, la capitale de l'ancien Soudan, a récemment été désignée comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO et fait l'objet de recherches depuis 1999 par la mission conjointe du Musée royal de l'Ontario et de l'Université de Khartoum. Il y a un siècle, le fondateur du ROM, Charles T. Currelly, a soutenu les fouilles de l'Université de Liverpool à Méroé. Par le passé, le ROM a également soutenu la recherche archéologique sur d'autres sites nubiens tels que Buhen, Qasr Ibrim et Hambukol, dont de nombreuses découvertes sont exposées dans les nouvelles Galeries d'Afrique du ROM : Nubie.
Krzysztof Grzymski, conférencier, est conservateur principal du ROM pour l'Égypte et la Nubie et professeur associé d'archéologie égyptienne et nubienne à l'Université de Toronto. De 2004 à 2011, il a été vice-président du ROM pour les cultures du monde. Il effectue des fouilles au Soudan depuis 1982, plus récemment sur le site de Méroé. Il est le conservateur des nouvelles Galeries d'Afrique : Nubie.
15:45 - 16:00
Période de questions pour la session de l'après-midi
Les participants au symposium doivent entrer par l'entrée de l'école du Choix du Président, située à l'extrémité sud du musée. L'événement, ouvert au public et gratuit, ne comprend pas l'entrée au musée.
Il est vivement recommandé de s'inscrire à l'avance à l'adresse suivante : www.rom.on.ca/whatson.
Ce symposium est proposé avec l'aide des Amis de l'Égypte ancienne du ROM.
.